Eloge Enza-Yamissi :«Mettre tous les atouts de mon côté avec l’UNFP FC pour rebondir »

Posté le 29.06.2018 à 07h24

Après cinq années passées à Valenciennes, l’expérimenté milieu de terrain international Eloge Enza-Yamissi est déjà de retour dans le club qu’il vient de quitter et qu’il va affronter ce vendredi avec la sélection de l’UNFP FC…

« Eloge, qu’est-ce que cela te fait de revenir jouer contre Valenciennes, ton ancienne équipe ?

J’ai passé cinq années ici avec des bons et des mauvais moments, et c’est une aventure que je garde en moi. Je ne veux en retenir que le positif. Je retourne à Valenciennes pour mon travail, parce que j’ai envie de continuer ce métier, et je ne suis concentré que sur ça.  Je fais abstraction du reste, je suis passé à autre chose.

C’est ta première reprise avec l’UNFP FC…

C’est vrai, c’est la première fois que je reprends avec des coéquipiers qui sont dans la même situation que moi. Cela se passe vraiment très bien. Je suis même étonné du niveau des infrastructures qui sont mises à notre disposition. Nous avons l’impression d’être dans un club tout simplement. Il y a déjà des liens forts qui se sont créés entre les joueurs. C’est une bonne chose pour la suite, car il y a beaucoup de joueurs de talent qui méritent de retrouver un club.

ELOGE 2

Quelle image te faisais-tu de l’UNFP FC avant d’y participer ?

J’ai appelé Quentin Othon, un ancien stagiaire, pour qu’il m’éclaire un peu avant de venir, car même si je connaissais le sérieux de l’UNFP, mais pas précisément l’organisation de ce stage. Il m’a rassuré en m’expliquant les conditions d’entrainement, l’état d’esprit des joueurs et le professionnalisme de l’encadrement. Cela m’a vraiment motivé à venir me préparer dans cette structure et je le ne regrette pas du tout. Venir ici, c’est déjà montrer son envie de rebondir, sa force mentale. Il faut savoir ce que l’on veut, ce n’est pas un camp de vacances, on est là pour travailler et mettre tous les atouts de son côté pour rebondir et trouver un nouveau contrat.

Comment as-tu vécu le stage de cohésion au CNSD ?

J’avais déjà vécu un stage commando avec Valenciennes quand nous étions en Ligue 1 et qui était beaucoup plus dur que celui-ci. Je retiens de ce stage une grande cohésion entre nous. Nous savons très bien que nous ne pourrons pas nous mettre en avant tout seul, sans les autres, sans le collectif, et nous ne devrons pas laisser non plus un coéquipier en difficulté derrière nous. Il faudra aller le chercher, parce que nous avons tous besoin les uns des autres pour réussir. Et si nous réalisons tous collectivement, sur et en dehors du terrain, les efforts nécessaires, nous aurons l’opportunité de montrer notre talent, nos qualités, mais uniquement dans ce cadre-là. Car si certains veulent avancer seuls, cela ne marchera pas.

 

Est-ce que tu as la sensation d’être dans un « stage de chômeurs », comme les médias qualifie encore parfois l’UNFP FC ?

Mais alors pas du tout ! On fonctionne comme un club. Les joueurs sont sérieux et impliqués. Nous avons un encadrement de grande qualité entre les entraîneurs et le staff médical. Nous avons même un préparateur mental à notre disposition cette année ! Nous sommes vraiment bien entourés. Et j’en viens même à me demander si l’UNFP ne devrait pas inscrire une équipe dans un championnat professionnel, parce que les infrastructures sont quand mêmes supérieures à celles de certains clubs (rires)… En tout cas, je suis très motivé et impliqué et j’espère vraiment trouver un club pour finir sur une bonne note. »

 

Recueillis par Philippe Rossi.

Les derniers articles