Robert Malm: « Ne pas s’inscrire à l’UNFP FC, une faute professionnelle! »

Posté le 15.06.2018 à 14h02

Retraité des terrains après vingt années de carrière professionnelle, Robert Malm, le monsieur Domino’s Ligue 2 de beIN SPORT, a accepté sans hésiter d’être le parrain de la prochaine édition de l’UNFP FC…

« Robert, pourquoi avez-vous accepté d’être le parrain de l’UNFP FC ?

Le syndicat m’a été d’une grande aide durant toute ma carrière, que ce soit dans les bons ou les mauvais moments. C’est un juste retour des choses pour moi que de rendre à l’UNFP un peu de ce qu’elle m’a apporté.

En quoi l’UNFP FC est-il un club à part entière ?

Quand j’étais encore en activité, j’ai joué souvent contre des joueurs passés par l’UNFP FC, qui avaient ainsi pu rebondir. Ils en gardaient tous de bons souvenirs, ils parlaient d’une expérience positive. J’ai passé une journée avec le staff et les joueurs, l’été dernier, et je les comprends. Tout est mis à la disposition des stagiaires pour qu’ils puissent se préparer dans les meilleures conditions possibles : terrains d’entraînement de qualité, salle de musculation, staff technique et médical complet, repas équilibrés, et même de la cryothérapie pour optimiser la récupération, etc. Les infrastructures sont du niveau, voire même supérieures, à celles de certains clubs professionnels. Les garçons disputent une dizaine de matches de préparation contre des équipes de L1, de L2 ou de National, voir des clubs étrangers. Les rencontres sont filmées et envoyées à de nombreux clubs. Les joueurs jouissent ainsi d’une belle visibilité au moment où ils en ont besoin.

Retrouver un groupe quand on vit des moments difficiles, c’est une chance ?

Bien sûr ! Je sais que certains joueurs sont parfois encore réticents à l’idée de venir se préparer avec l’UNFP FC. Mais ils doivent bien se rendre compte de la grande différence qui existe entre une préparation en équipe et des footings réalisés seuls ou avec un préparateur physique, ne seraient-ce qu’au niveau des appuis et des muscles sollicités. Et puis la vie de groupe est irremplaçable dans ces moments-là.

Ghis 11

L’année passée 70% des joueurs ont retrouvé un contrat…

Je pense vraiment que les clubs français devraient regarder un peu plus du côté de l’UNFP FC pour leur recrutement, car il y a énormément de joueurs de qualité sur le terrain. J’ai ainsi en tête les parcours de garçons comme Danilson Da Cruz, capitaine du Stade de Reims, qui va retrouver la Ligue 1 la saison prochaine, de Romain Thomas, l’Angevin, ou encore d’Arnaud Souquet, aujourd’hui l’OGC Nice. Comme eux, les joueurs ne doivent pas hésiter une seule seconde à franchir les portes de l’UNFP FC. Ce serait même plutôt une faute professionnelle de ne pas s’y inscrire ! « 

Les derniers articles