« L’après-carrière se prépare en amont » – Loïc Perrin

Posté le 10.09.2018 à 10h57

A 33 ans, le défenseur et capitaine de l’AS Saint-Etienne Loïc Perrin enchaîne les belles saisons avec les Verts depuis 2003, mais il prépare déjà son après-carrière avec le soutien d’ESR. Il nous explique pourquoi il a décidé de suivre la formation du DUGOS dès cette année…

DUGOS 13

« Loïc, comment as-tu entendu parler de la formation au DUGOS ?

Cela fait un petit moment que je la connais car d’anciens coéquipiers l’ont faite. Sylvain Marchal et Jérémie Janot l’ont suivie quelques années auparavant. Jérémy Clément, que je connais très bien, l’a attaquée l’année dernière donc j’ai eu pas mal d’informations sur ce diplôme. J’ai toujours eu l’idée de le passer, et je voulais attendre ma fin de carrière pour me lancer. Cette opportunité s’est présentée cette année avec un peu d’avance, j’ai donc décidé de sauter le pas.

Comment gérer au mieux cette transition entre le terrain et une deuxième vie, qui s’annonce donc déjà ?

Ma première vie ne s’arrête pas encore (rires). Ce qui est compliqué pour un footballeur, c’est d’anticiper et de se dire qu’à un moment donné cela va s’arrêter. Il faut s’y préparer en amont pourtant pour que la transition se fasse le plus naturellement possible. Ce n’est pas évident lorsque l’on est encore en activité, mais justement l’UNFP et son service ESR mettent des outils à disposition des joueurs pour pouvoir préparer l’avenir sereinement. Le DUGOS, par exemple, qui est parfaitement adapté à notre quotidien de footballeur professionnel.

DUGOS 4

Comment imagines-tu ton avenir, plutôt près du terrain ou dans les bureaux au sein d’une direction sportive?

Même si je n’aime pas trop le mot bureau, c’est ce à quoi j’aspire. Mais plus sérieusement, aujourd’hui, je ne pense pas rester proche du terrain une fois les crampons raccrochés. Après, peut-être que mon envie changera, évoluera, mais je me verrais plutôt me diriger vers un rôle de directeur sportif. Être proche des joueurs, oui, mais sans subir la pression inhérente au métier d’entraîneur. »

Les derniers articles