Mercato: les thèses portées par l’UNFP font leur chemin…

Posté le 05.09.2018 à 14h56

Au cœur des conclusions émises à la suite du vingtième forum des entraîneurs d’élite sous l’égide de l’UEFA, il en est une qui n’a pas manqué d’intéresser l’UNFP, d’autant qu’elle conforte notre syndicat dans ses prises de position en faveur d’une durée plus courte de la période des transferts, qui respecterait l’éthique et l’équité des compétitions, et serait bénéfique en terme d’image, en évitant les excès qui ont, cette année encore, assombri notre été.

Il y a un peu plus d’un an déjà, alors que Massimiliano Allegri, José Mourinho et Arsène Wenger, notamment, avaient repris nos thèses à leur compte, nous appelions à un changement en ces termes :

« La période de mutation estivale devrait être implantée différemment et réfléchie au niveau européen. Pourquoi ne pas envisager, dans un bel esprit d’harmonisation, d’un début au lendemain de la dernière journée de championnat du dernier pays du top five encore en compétition (Allemagne, Angleterre, Espagne, France, Italie) et d’une clôture selon le même principe en se calant sur le début du championnat dans le premier de ces cinq pays, leaders sur le marché des transferts ?

« Les effectifs ainsi fixés permettraient d’éviter les excès qui ont assombri notre été, entre jeux de dupes, pressions diverses et accords qui balancent entre illégalité et amoralité.

« Cela pourrait même permettre à un grand nombre de joueurs de contrôler plus efficacement leur carrière et d’effectuer leurs choix en conséquence… »

Si l’harmonisation au niveau européen n’est pas (encore ?) de mise, force est de constater que l’Angleterre et l’Italie ont effectué un premier pas significatif avec une clôture du « marché » avant la première journée de championnat, ce qui n’a pas manqué de faire réagir, positivement, les entraîneurs réunis par l’UEFA. Ils se sont ainsi prononcés en faveur d’une harmonisation sur tout le Vieux Continent, comme l’a déclaré Giorgio Marchetti, le secrétaire général-adjoint de l’UEFA :

«Nous sommes notamment revenus sur le dernier mercato, et sur le fait que les marchés de deux pays, à savoir l’Angleterre et l’Italie, se sont terminés avant les autres. Les entraîneurs pensent que le mercato devrait être le même pour tous, et qu’il devrait être terminé avant le début des championnats.»

 

 

 

 

 

Les entraîneurs, réunis par l'UEFA...
Les derniers articles