Le Trimaran s’exporte…

Posté le 02.11.2018 à 09h34

 Pour son vingt-cinquième anniversaire, la Compagnie Le Trimaran, que l’UNFP soutient depuis bien des années, a organisé, dernièrement, une tournée en République tchèque, à l’invitation de l’ancien international Vaclav Nemecek, et baptisée simplement « Ceska Republica Tour »…

Stéphane Tournu-Romain et Vaclav Nemecek...

Stéphane Tournu-Romain et Vaclav Nemecek…

 

C’est dans le cadre de la semaine de lutte contre le racisme, et avec le soutien de l’UNFP, de l’Alliance française et du projet européen Fare (le football contre le racisme en Europe) qu’ont pu être montés les dix jours de tournée en République tchèque et les huit représentations de « Graine de supporters », le spectacle phare du Trimaran. Ce sont ainsi des centaines de jeunes rencontrés pour les sensibiliser et mieux les préparer, comme toujours avec le sport et plus particulièrement le football en toile de fond,  à rejeter toutes formes de discriminations : le racisme, bien sûr, mais aussi le sexisme, l’antisémitisme, l’homophobie, etc.

Spectateurs de ces actions éducatives par le théâtre, via de courtes saynètes jouées par les cinq comédiens de la compagnie, les lycéens en deviennent naturellement ensuite les premiers acteurs et diffusent ainsi eux-aussi les messages de tolérance. Une pédagogie active, qui a fait mouche avec des jeunes lycéens tchèques, issus des filiales scientifiques ou littéraires, motivés et heureux de s’exprimer en français.

 

Trimaran 3

« L’antisémitisme nous est ici apparu moins présent, souligne Stéphane Tournu-Romain, le créateur du spectacle et directeur du Trimaran, et les jeunes étaient même presque étonnés d’en entendre parler et d’avoir à en discuter avec nous. En revanche, l’homophobie et le rejet des Tziganes sont particulièrement prégnants et nous avons adapté notre discours et l’orientant plus précisément sur ces questions… »

 

Les derniers articles