JIMMY BRIAND : « Un sacré défi de reprendre des études ! »

Posté le 29.01.2019 à 12h18

A 33 ans, Jimmy Briand, l’attaquant international des Girondins de Bordeaux (5 sélections), s’est lancé un nouveau défi : celui de reprendre ses études et de préparer sa reconversion tout en étant toujours en activité. Il fait partie de la dernière promotion du Dugos (Diplôme Universitaire de Gestion des Organisations Sportives).

« Jimmy, qu’est-ce qui vous a incité à obtenir le Dugos, une formation qui vous engage sur les deux prochaines années ?

J’ai rencontré, il a y quelques mois, un conseiller d’ESR, la cellule de reconversion de l’UNFP, pour évoquer la suite de ma carrière et commencer à préparer ma reconversion. J’ai une idée assez précise de mon avenir, une fois que j’aurais raccroché les crampons, puisque j’envisage de passer mes diplômes d’entraîneur. Mais étant en encore en activité, cela m’est impossible aujourd’hui. Il m’a ensuite parlé de l’intérêt de suivre la formation du Dugos, de ce qu’elle pourrait m’apporter. Il m’a convaincu et j’ai décidé de me lancer pour acquérir de nouvelles notions au niveau du football, de son organisation, et de préparer ainsi au mieux la suite.

Concrètement, comment se déroule-t-elle cette formation ?

Elle se suit essentiellement à distance grâce à un outil mis en place par l’Université de Lyon, avec laquelle l’UNFP est partenaire. Mais nous recevons également les cours de chaque module en version papier, ce qui me convient assez bien, car je travaille pas mal quand nous sommes en déplacement. Je n’ai pas tout le temps mon ordinateur avec moi, la version papier me convient très bien.

Comment vous vous organisez avec votre quotidien de footballeur ?

Avant de m’engager dans cette formation, j’ai beaucoup discuté avec Guillaume Stéphan, qui est en charge de cette formation au sein de l’UNFP. Lors de nos échanges, il m’a notamment demandé comment je comptais m’organiser pour travailler, car la formation demande une certaine assiduité. En fait, je partage mon temps libre entre les après-midi où les enfants sont encore à l’école, les temps de repos avec le club, et les mises au vert ou les déplacements. Je fais des sessions de travail qui durent chacune entre 1 heure et 1h30.

C’était compliqué reprendre des études quand on a arrêté pendant une quinzaine d’années?

Très honnêtement, c’était vraiment compliqué au début, je ne vous le cache pas…J’ai trouvé mon rythme de croisière après avoir terminé le dossier du premier module. Quand on est sportif de haut niveau, on aime les défis et celui-ci est sacrément intéressant pour moi. Me relancer dans une formation après quinze années d’inactivité… cérébrale, c’était une gageure. Mais je prends beaucoup de plaisir à le faire.

Pourquoi avoir fait le choix de préparer votre reconversion en étant encore en activité ?

Parce que je me suis rendu compte que certes le métier de footballeur est chronophage et exigeant, mais entre les après-midi ou les déplacements, nous avons des temps morts. Comme je me rapproche de la fin, j’ai voulu mettre à profit ce temps libre. Avec le recul, je me dis que j’aurai dû commencer bien plus tôt, et avoir déjà suivi d’autres formations, obtenu, qui sait, d’autres diplômes !

Quand on est plus jeune, on a d’autres centres d’intérêt, mais on peut régulièrement trouver une place dans la semaine pour bosser deux ou trois heures sur autre chose. C’est autant de temps de gagné pour l’après-carrière. Pour en avoir discuté avec pas mal d’anciens joueurs, c’est une période quand même relativement compliquée à gérer, autant l’aborder de la meilleure des manières en s’y préparant en amont. J’encourage vraiment ceux qui ont l’envie de passer des diplômes de le faire le plus tôt possible ! »

Recueillis par Philippe Rossi.

Les derniers articles