Camille Abily « A ma place ! »

Posté le 16.04.2019 à 09h48

Personnalité incontournable du football féminin français, Camille Abily, plus de 500 matches disputés durant sa carrière et 183 sélections en équipe de France, et qui a pris sa retraite sportive en fin de saison dernière, revient sur sa relation avec le ballon rond, une passion qui l’anime depuis sa plus tendre enfance…

« Pourquoi le foot ?

«  Par passion, tout simplement. C’est cette passion qui m’a animée toute ma carrière et qui m’anime encore aujourd’hui dans ma reconversion. Je suis passionnée par le jeu. Hier encore, il manquait une joueuse à l’entrainement des U18, j’ai chaussé les crampons et j’ai joué avec elles… J’aime jouer, mais j’aime aussi regarder les matchs à la télévision, aller au stade. Je vis football.

Et cela a toujours été ainsi ?

Tout le monde faisait du foot dans la famille : mon père, ma sœur et mon frère, cela n’a donc jamais été un problème, chez nous. Bien au contraire, j’ai toujours eu le soutien de toute ma famille dans tout ce que j’ai entrepris. Aucune barrière à la pratique du football, aucune limite dans mon expression.

Y compris à vos débuts ?

Comme beaucoup de filles, j’ai longtemps joué avec les garçons. Pour moi, c’était normal d’être sur le terrain avec eux, car je ne savais alors qu’ils existaient des équipes féminines. L’accueil de mon club ayant toujours été top, je ne posais donc aucune question. J’avais envie d’y rester. J’avais envie de jouer…

Mais vous avez dû faire votre place ?

Entendre mes adversaires dire ‘’il y a une fille en face, ça va être plus facile’’ me donnait plus de cœur à l’ouvrage, tout en forgeant le caractère qui m’a aidé tout au long de ma carrière à franchir les obstacles parce j’ai toujours eu la conviction que j’étais bien à ma place sur un terrain de football ! »

Les derniers articles