Le palmarès des Trophées Philippe Seguin 2019

Posté le 15.05.2019 à 11h55

La 11e cérémonie de remise des Trophées Philippe Séguin s’est déroulée ce mardi 14 mai au Pavillon d’Armenonville à Paris, l’occasion de mettre en lumière les actions sociales, environnementales et citoyennes développées tout au long de la saison par les clubs amateurs, professionnels et les joueurs.

Créée en 2008, la Fondation du Football, renommée Fondaction en 2014, s’applique à promouvoir et à restaurer une vision citoyenne du sport le plus populaire en France. Comme le rappelle son président Patrick Braouzec, qui a pris la succession de Philippe Séguin, après son décès fin 2010, le Fondaction veut « promouvoir une vision citoyenne du football, en rappeler les vertus éducatives et encourager l’intégration du développement durable ».

Depuis 2008, 3 000 initiatives ont été identifiées et 190 clubs ont été récompensés pour une dotation globale de 665 000 euros.

LE PALMARÈS

Après les phases de sélection des dossiers et d’auditions des 12 clubs amateurs, l’heure était venue aujourd’hui de dévoiler, devant les 300 invités présents hier soir, le Grand Prix dans chacune des catégories : Santé & Environnement, Égalité des chances et Fair-Play & Citoyenneté.

12 clubs amateurs récompensés

12 clubs amateurs ont été récompensés dans les trois catégories et trois Grands Prix décernés :

Dans la catégorie Foot et citoyenneté, le Tonneins Football Club (Lot-et-Garonne) remporte le Grand Prix pour l’organisation de stages gratuits pour les jeunes pendant les vacances scolaires.

L’Entente FCSK 06 (Bas-Rhin) est récompensé dans la catégorie Santé et Environnement pour la mise en place d’un potager avec des récoltes partagées et la distribution de soupes aux sans-abris.

Enfin, dans la catégorie Égalité des chances, le Rouen Sapins FC (Seine-Maritime) est primé pour son incitation à la pratique féminine et l’organisation d’un tournoi international féminin.

Les clubs professionnels ÉGALEMENT à l’honneur

L’Olympique Lyonnais et le Grenoble Foot 38 succèdent au palmarès cette 11e édition à l’OGC Nice et au RC Strasbourg, lauréats la saison passée.

L’Olympique Lyonnais a remporté le prix club professionnel pour son « Appel à projets Supporters » : 40 projets soutenus financièrement par les équipes professionnelles féminines et masculines. L’ancienne joueuse internationale de l’OL, Camille Abily a reçu en tant que présidente de la Fondation OL.

 

Le Grenoble Foot 38 remporte le Trophée « Foot pour Elles » pour pour son action en faveur de la mixité et de la féminisation du football.

 

Enfin, le dernier trophée, récompensant la meilleure action d’un joueur professionnel, sera remis lors de la cérémonie des Trophées UNFP qui se tiendra ce dimanche19 mai à 21h et qui sera diffusée en direct et en clair sur les antennes de beIN SPORTS.

L’attaquant du Toulouse FC Max-Alain Gradel avait été récompensé pour sa Fondation « Max Gradel » qui œuvre dans le domaine de la santé infantile en assurant entièrement la prise en charge financière de traitements médicaux pour des enfants atteints de maladies graves en Afrique.

Crédits photos : Fondaction du Football