Thierry Laurey : « Les joueurs de l’UNFP FC ne doivent rien lâcher »

Posté le 09.08.2019 à 09h28

Depuis son passage à l’été 2010 pour encadrer une session de l’UNFP FC, Thierry Laurey, l’entraîneur du Racing Club de Strasbourg Alsace, a gardé une affection particulière pour cette structure. C’est avec plaisir qu’il accepte de jouer régulièrement un match de préparation face aux stagiaires de l’UNFP FC. Il nous a livré ses impressions après la victoire du RCSA  ce dimanche 3 buts à 2 pour le dernier match des joueurs d’Arnaud Cormier et d’Adel Chedli.

Thierry, quelles ont été vos impressions sur ce match ?

On est tombé sur une belle équipe de l’UNFP FC. Ils ont tout fait pour gagner cette rencontre en jouant très haut et en ouvrant le score assez tôt. Même menés à la marque, ils ont montré de belles qualités pour revenir au score. On arrive à l’emporter à la dernière seconde, tant mieux pour nous, mais ce n’était pas ça l’essentiel. Aujourd’hui, le plus important était de voir mes joueurs en condition de match face à des garçons qui ont un bon niveau. Après, c’est difficile pour les stagiaires car lorsque vous vous retrouvez le dernier jour du stage, sur un dernier match et que vous n’avez toujours pas retrouvé un club, c’est délicat. J’ai trouvé les garçons très investis dans le match, surtout en première mi-temps, où il y a eu de belles choses dans le jeu. On a senti un peu de fatigue sur la seconde période qui venait entraver la qualité de leur jeu.

L’UNFP FC, c’est une maison pour laquelle vous avez toujours une affection particulière…

J’apprécie toujours de jouer contre l’UNFP FC car je me suis retrouvé dans cette situation là en 2010 et j’étais très heureux de trouver une structure pour m’aider à me relancer. C’est un passage dans ma carrière que je n’oublierai jamais. C’est pour cela que lorsque l’on s’appelle avec Pascal Bollini, le directeur, c’est toujours avec plaisir que j’organise un match avec lui. Même si ce n’est pas mon équipe première qui joue, il y a toujours une opposition de qualité face à nous et c’est un match intéressant qui permet de donner du temps de jeu à l’ensemble de mon effectif dans l’optique du début de saison.

Que pourriez-vous dire aux joueurs qui s’apprêtent à rentrer chez eux ?

Je leur dirais de ne pas lâcher et de surtout bien s’organiser. Il ne faut pas qu’ils perdent tous les acquis dont ils ont bénéficié durant ces 6 semaines de préparation.  Ils sont dans de meilleures conditions qu’ils ne l’étaient à la reprise et ils doivent jouer sur ça. Même si c’est une période difficile, il peut et il va toujours y avoir l’appel d’un club qui cherche un joueur. Quand ils seront mis à l’essai, ils seront prêts physiquement et ils pourront répondre présents. Ne rien lâcher c’est le plus important. En 2010, Romain Thomas a fait la préparation de l’UNFP FC à mes côtés et aujourd’hui il est capitaine d’Angers en Ligue 1. Il y a de beaux exemples chaque année et c’est bien la preuve qu’il faut toujours croire en soi puis faire les bons choix. »

 

Recueillis par Philippe Rossi

Les derniers articles