Atelier diététique avec les jeunes joueurs du RC Lens

Posté le 08.11.2019 à 16h49

Après avoir suivi les modules « media training », « risques du métier » et « comportement professionnel », c’est à la diététique et à ses différentes problématiques et solutions, que les jeunes joueurs professionnels du RC Lens ont été confronté ce jeudi dans le cadre de notre Passeport Pro…

La formation, dispensée en deux sessions, a été animée par Alex Plotton, notre diététicien en chef. Il s’est d’abord adressé aux jeunes Lensois d’une manière théorique, en mettant en avant les principes nutritionnels essentiels à suivre quand on est sportif de haut niveau : répartition et composition optimale des repas, équilibre acido-basique à respecter, importance de l’hydratation, apports à en vitamines et minéraux, aliments protecteurs…

Si savoir ce qu’il faut manger pour respecter la diététique propre aux sportifs professionnels est une chose, passer de la théorie à la pratique en est une autre. Les huit jeunes joueurs en devenir sont ensuite passés à l’acte, apprenant les premiers bons gestes, maniant ici le couteau, là le hachoir, là encore le chinois dans l’objectif de réaliser des recettes saines, mais aussi savoureuses.

Objectif atteint pour Guillaume Stephan, responsable du Passeport Pro au sein de notre syndicat, qui était présent à Lens durant cette journée d’apprentissage : « C’est un atelier aux allures ludiques, certes, mais indispensable à nos yeux. Il ne fallait pas nous contenter de la théorie, il fallait un prolongement pratique pour que les jeunes prennent conscience que bien manger n’est pas si compliqué, ne demande pas beaucoup plus de temps. Beaucoup de jeunes, une fois qu’ils ont quitté le centre de formation, sont livrés à eux-même et la facilité, à l’heure de choisir leur repas, peut les diriger vers les fast-foods, vers une restauration qui, petit à petit, va nuire à leur carrière car on sait quels ravages peut entraîner une mauvaise alimentation. »

Les derniers articles