Avec les jeunes joueurs de Metz et de Nancy

Posté le 14.11.2019 à 11h14

Pendant que la tournée des clubs professionnels faisait étape ce mercredi à Rennes, Guillaume Stéphan, chargé de mission et responsable des visites des centres de formation, avait rendez-vous avec les jeunes joueurs du FC Metz et de l’AS Nancy-Lorraine.

Sensibiliser les jeunes joueurs aux bonnes pratiques de ce qui sera, peut-être, un jour leur futur métier, leur rappeler les droits et devoirs d’un jeune footballeur, les règles essentielles à connaître sur les paris sportifs ou sur la gestion de leurs réseaux sociaux, l’importance de la scolarité ou encore les éclairer sur les méfaits de la consommation de chicha, autant de sujets sur lesquels l’UNFP revient saison après saison depuis plus de dix ans maintenant.

L’assurance est l’un des thèmes essentiels de ces rendez-vous. A chaque visite, Guillaume est accompagné par l’un des chargés de mission d’Europ Sport Assur car les jeunes doivent, le plus rapidement possible, comprendre que s’assurer est une obligation, que cela doit devenir un réflexe saison après saison… La blessure, la maladie, la perte de licence, parfois, qu’entraîne une incapacité définitive à la pratique du football de haut niveau est une réalité, un danger qui guette et peut frapper chacun d’eux.

« Leur corps est leur outil de travail, il faut qu’ils comprennent, dès le départ, que l’accident n’arrive pas qu’aux autres et qu’en s’assurant, aujourd’hui comme demain, ils se protègent et se donnent les moyens de préserver leur avenir », commente Ronan Le Crom, ancien gardien de but, désormais conseiller commercial au sein d’Europ Sports Assur, qui accompagnait Guillaume lors de ces deux réunions avec les jeunes joueurs des centres de formation de Metz et de Nancy.

« C’est aussi l’occasion de leur présenter l’UNFP, son fonctionnement dans l’écosystème du football et ses services; un syndicat qui les accompagnera tout au long de leur carrière, dans les bons et les mauvais moments ».

Les derniers articles