Daniel Leclercq s’en est allé…

Posté le 22.11.2019 à 11h02

C’est avec une grande tristesse que l’UNFP a appris le décès de Daniel Leclerq ce vendredi à l’âge de 70 ans.

La grande famille du RC Lens est en deuil ce vendredi matin après l’annonce du décès de Daniel Leclerq, ancien joueur et entraîneur emblématique du RC Lens.

Celui que l’on surnommait communément « Le Druide » avait conduit les « Sang et Or » à leur seul sacre de champion de France en 1998, au terme d’une saison épique et d’un mano à mano avec le FC Metz de Carlo Molinari, que les Lensois avaient devancé sur fil avec un meilleur goal-average au terme de la 38e journée du championnat.

Le club de Gervais Martel était passé tout près d’un doublé historique, avec une défaite en finale de la Coupe de France face au PSG.

Daniel Leclerq avait connu une longue carrière de joueur. Défenseur de métier formé à Valenciennes, il fut champion de France sous les couleurs de la grande équipe de l’Olympique de Marseille des Roger Magnussson et Josip Skoblar en 1971. Il rejoint le RC Lens en 1974 et y restera jusqu’en 1983. Il met un terme à sa carrière en 1984 et entame ensuite une carrière d’entraîneur.

Il reviendra à Lens en 1992, d’abord dans l’encadrement technique avant de prendre les rênes de l’équipe professionnelle en 1997 jusqu’en 1999. Il mènera en Ligue 2 l’autre club de son cœur Valenciennes en 2005, avant de revenir à nouveau au RC Lens en 2008 pour épauler Jean-Pierre Papin en tant que directeur technique jusqu’en mai 2011.

Il se consacrera ensuite au monde amateur au sein du club de l’Olympique Senséen, avant de prendre sa retraite en 2016.

Il avait depuis quitté la métropole pour rejoindre la Martinique où il s’occupait notamment des stages de Raphaël Varane.

L’UNFP adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

 

 

Les derniers articles