Clap de fin pour Mohamed Sissoko

Posté le 14.01.2020 à 15h12

Une page se tourne pour le milieu de terrain international malien, âgé de 34 ans, qui a annoncé ce lundi soir sur l’antenne de RMC Sport qu’il raccrochait définitivement les crampons.

Ce n’était pas une décision facile à prendre, mais après une dernière pige de 6 mois la saison passée sous les couleurs du FC Sochaux Montbéliard, Mohamed Sissoko, qui était sans club depuis depuis l’été dernier, a annoncé qu’il prenait sa retraite du haut niveau après une carrière riche et ponctuée de plus de 500 matches professionnels.

« C’est un choix vraiment compliqué, difficile à accepter. C’est une décision vraiment difficile à prendre, parce que j’ai toujours baigné dans le football, c’est ma vie », a-t-il déclaré lors de l’émission Footissime diffusée sur RMC Sport.

 

Formé à l’AJ Auxerre entre 1998 et 2003 où il n’a jamais joué en pro, c’est sous les couleurs de Valence, et sous les ordres d’un certain Rafael Benitez, en Espagne, que sa carrière va prendre son envol et avec lequel il remportera coup sur coup la Liga, la Coupe de l’UEFA et la Supercoupe de l’UEFA en 2004.

Après trois années passées en Espagne, il traverse la Manche en 2008 et rejoint à Liverpool Rafael Benitez. Il découvre en 2011 un troisième championnat continental en s’engageant avec la Juventus de Turin. Cette aventure avec la Vieille Dame sera d’ailleurs sa plus belle expérience.

Il retrouve l’hexagone en 2013 sous les couleurs du Paris Saint-Germain avec lequel il remporte le championnat de France la même année. Sa seconde saison sous les couleurs parisiennes est plus difficile en raison d’une blessure contractée lors de la préparation estivale. Il est finalement prêté au mercato d’hiver jusqu’à la fin de la saison à la Fiorentina.

La deuxième partie de sa carrière est plus difficile et il entame à partir de 2014 un grand tour du monde qui le verra évoluer successivement avec Levante (Espagne) puis le Shanghai Shenhua (Chine), Pune City (Inde), Ternana (Italie), Mitra Kukar (Indonésie), San Luis (Mexique), Kitchee (Honk Hong) avant de boucler la boucle avec le FC Sochaux la saison passée.

International malien, il compte 32 sélections avec les Aigles (2 buts) et a disputé 4 éditions de la Coupe d’Afrique des Nations.

Nous lui souhaitons le meilleur dans ses projets de reconversion.