Media training pour les jeunes Brestois !

Posté le 29.01.2020 à 18h09

Pour la première intervention du Passeport Pro au sein du Stade Brestois 29 , la dizaine de joueurs bretons présents ont eu droit en fin de semaine dernière à deux journées consacrées au media training, l’un des modules les plus demandés de notre programme, conçu pour accompagner au mieux les professionnels en devenir.

Hugo Magnetti en pleine action…

 

Maîtriser sa communication, savoir bien répondre aux questions des journalistes, éviter les pièges de la zone mixte ou encore valoriser au mieux son image… Ce sont autant d’enjeux auxquels les footballeurs devront faire face tout au long de leur carrière et autant d’objectifs auxquels cette intervention réalisée dans différents clubs de l’hexagone entend répondre.

La formation a été animée par Sébastien Piétri, ancien journaliste et désormais consultant en communication, qui s’est d’abord adressé aux jeunes Brestois d’une manière théorique, en s’appuyant sur des exemples de l’actualité du monde du football pour illustrer ses propos, avant de les faire passer deux fois devant la caméra pour mettre en pratique les règles de bases à respecter dans une situation réelle d’interview.

Un rendez-vous placé sous le signe de l’interactivité, qui a suscité beaucoup d’échanges et d’intérêt chez les jeunes joueurs.

Hugo Magnetti, milieu de terrain de 21 ans, qui a connu sa première titularisation en Ligue 1 Conforama, samedi dernier face à Amiens, revient sur ces deux journées :

« J’ai appris beaucoup de choses sur les relations entre les journalistes et les joueurs. Ce module était particulièrement intéressant car c’est un exercice qui va nous accompagner tout au long de notre carrière. Nous allons être de plus en plus sollicités, et c’était essentiel pour moi d’acquérir les bons réflexes et les bonnes techniques pour faire face aux journalistes. Nous savons pertinemment qu’il est nécessaire de bien s’exprimer dans les médias, car le moindre faux pas se paye cash. »

Hianga’a Mbock répond aux questions de Sébastien Piétri.

 

Hianga’a Mbock, le jeune frère de Griedge, la défenseur de l’Olympique Lyonnais, sous le feu des projecteurs depuis son but inscrit contre Toulouse le 11 janvier dernier, confirme les propos de son coéquipier :

« Nous l’avons vu lors de la première journée de formation avec les exemples d’erreurs commises par certains joueurs expérimentés, qui ont fait parler d’eux de manière négative à cause de certaines paroles maladroites. C’est important de soigner son image et de savoir communiquer. Ce que j’attendais, en participant à ce module, c’était de savoir comment entretenir des relations avec les médias, mais également de quelle façon améliorer ma communication verbale et non verbale. J’ai beaucoup progressé entre mon premier et mon deuxième passage devant la caméra. Je pense que ce module est à développer dans tous les centres de formation et même dans les clubs professionnels, car ce n’est pas forcément parce qu’on est plus ancien que l’on sait s’exprimer. Un rappel pour les professionnels, même aguerris, est à mon sens nécessaire. »

Les derniers articles