Bon vent Marius !

Posté le 03.02.2020 à 16h09

Véritable légende du football français, Marius Trésor a pris sa retraite après avoir passé 40 ans au sein des Girondins de Bordeaux. Le club au scapulaire, ainsi que les 36.196 spectateurs présents au Matmut Atlantique, lui ont rendu un vibrant hommage à l’occasion de la rencontre disputée ce dimanche soir entre les Girondins de Bordeaux et l’Olympique de Marseille, deux clubs qui ont profondément marqué sa carrière.

Officiellement à la retraite depuis le samedi 1er févier, quelques jours seulement après avoir soufflé ses 70 bougies, le 15 janvier dernier, le grand Marius Trésor a définitivement tiré sa révérence du monde du football ce dimanche soir.

C’est sous les applaudissements nourris de la foule que l’ancien international français (65 sélections, 4 buts), plus souriant que jamais, a fait son entrée sur la pelouse, entouré de quelques-uns de ses anciens coéquipiers de toujours : Dominique Rocheteau, Raymond Domenech, Alain Giresse, Aimé Jacquet ou encore Patrick Battiston…

Après avoir traversé la pelouse au milieu d’une haie d’honneur formée par les joueurs des Girondins et de l’OM sous les vivas du public, qui avait déployé pour l’occasion un magnifique tifo, Marius Trésor a fait ses adieux à ce club auquel il aura consacré quarante années de sa vie, juste avant le coup d’envoi de la rencontre.

C’était un match symbolique à plus d’un égard pour le guadeloupéen qui a porté les couleurs des deux clubs.

Formé à la Juventus de Sainte-Anne, sa ville natale, Marius Trésor signe un contrat professionnel avec l’AC Ajaccio en 1969. Il évolue d’abord à la pointe de l’attaque du club corse, mais son entraîneur de l’époque, Alberto Muro, le repositionne très vite en défense centrale. Il devient l’un des fers de lance de son équipe.

Il débute d’ailleurs sa carrière en équipe de France le 4 décembre 1971, lors d’un match de qualification du Championnat d’Europe, contre la Bulgarie. Nommé joueur de l’année en 1972 par France Football, il rejoint dans la foulée l’Olympique de Marseille, avec lequel il remporte la Coupe de France en 1976.

Il est transféré aux Girondins de Bordeaux en 1980 et remporte le championnat de France en 1984. Mais il est contraint de raccrocher les crampons à l’issue de la saison, handicapé par des problèmes de dos.

Marius Trésor compte 65 sélections avec les Bleus et a participé à 2 phases finale de Coupe du monde.

D’abord en 1978 en Argentine, puis surtout en1982 en Espagne, lors la fabuleuse épopée des hommes de Michel Hidalgo. Tout le public français gardera en tête son exceptionnelle reprise de volée qui terminera au fond des filets d’Harald Schumacher en demi-finale contre l’Allemagne, mais qui ne sera pas suffisant se qualifier en finale.

Après avoir consacré plus de cinquante année de sa vie au ballon rond, Marius Trésor tire sa révérence et va pouvoir profiter d’une retraite bien méritée !

Bon vent Marius !

 

Les derniers articles