Jean Fournet-Fayard s’en est allé…

Posté le 11.02.2020 à 10h50

C’est avec une profonde tristesse que l’UNFP a appris ce lundi soir le décès de Jean Fournet-Fayard, ancien président de la Fédération Française de Football à l’âge de 88 ans.

 

Pharmacien de formation, Jean Fournet-Fayard avait été élu président de la Fédération Française de Football en décembre 1984 pour succéder à Fernand Sastre, puis réélu à deux reprises en 1988 et 1992. Mais il démissionnera de ses fonctions juste après l’élimination de l’Équipe de France de la Coupe du monde 1994.

Il était aussi membre exécutif de l’UEFA, de 1992 à 2000, avant de devenir un membre d’honneur de l’instance en 2007.

Le natif de Bron, international chez les jeunes, remporta le championnat d’Europe Junior en 1949, qui fut le tout premier titre du football français. Formé à Pont-de-Chéruy, il fut recruté par le SCO Angers en 1950, mais sa carrière de joueur professionnel s’acheva prématurément à la suite d’une blessure à un genou. Il se consacra ensuite à ses études en pharmacie, tout en débutant en parallèle une carrière de dirigeant.

Il présida les clubs amateurs du SO Pont-de-Chéruy et de l’ASU Lyon (Rhône). Il pris ensuite la tête de la Ligue Rhône-Alpes en 1976 et intégra le Conseil Fédéral  en 1977, dont il devint vice-président en 1981.

Son mandat restera marqué par l’inauguration du centre technique national de Clairefontaine et l’obtention de l’organisation de Coupe du Monde 1998 en France.

Michel Platini, qui a longtemps collaboré avec Jean Fournet-Fayard, a exprimé sa « profonde tristesse » suite à l’annonce de son décès: « Nous avons travaillé ensemble avec passion à bâtir un destin au football français. Je garde le souvenir marquant d’un homme, grand serviteur du football français, dirigeant dans l’âme à l’énergie inépuisable et à l’engagement sans faille. »

Noël Le Graët, actuel président de la FFF, a tenu à lui rendre hommage dans un communiqué : « Jean Fournet-Fayard a été un grand dirigeant, membre d’honneur de l’UEFA. Comme président de la FFF, il a œuvré avec passion pour le football, la formation française, avec notamment l’inauguration du centre de Clairefontaine, en 1988. C’était un homme de grande qualité, aux multiples talents, qui connut plusieurs vies de dirigeant, d’entraîneur et de joueur. »

Ses obsèques se tiendront à l’église Saint-Denis de Bron, ce jeudi, à 15 heures.

L’UNFP adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Les derniers articles