La septième édition du prix « Non au Harcèlement »

Posté le 02.07.2020 à 14h36

Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse a dévoilé ce mercredi les lauréats de la septième édition du prix « Non au Harcèlement » qui vise à lutter contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement. Une édition qui a reçu des renforts de poids avec le soutien d’Eugénie Le Sommer, d’Amel Majri, d’Olivier Giroud et de N’Golo Kanté, très sensibles et déterminés à lutter contre ce fléau.

 

Le harcèlement scolaire est une réalité à laquelle sont confrontés les enfants de nos écoles, de nos collèges, de nos lycées. Il se nourrit, comme d’autres fléaux, du silence des victimes face à la violence, morale ou physique, de ceux qui en font commerce. Il prospère trop souvent grâce à l’indifférence générale par laquelle les témoins cherchent à se protéger, persuadés aussi que cela n’arrive qu’aux autres…

Or, le harcèlement scolaire est l’affaire de tous. Et c’est tous ensemble et chacun à son niveau, qu’il faut lutter. Le premier combat à mener est celui de la prévention. C’est le sens du « Prix Non au harcèlement » qui, cette année encore, a été une réussite, avec une participation en hausse.

300 écoles, 45 968 élèves et 2 587 personnels ont présentés 1500 projets plus remarquables les uns que les autres.

LA mobilisation DES FOOTBALLEURS

Cette édition a été marquée par l’engagement des footballeurs et footballeuses. Quatre internationaux, Eugénie Le Sommer, Amel Majri, Olivier Giroud, N’Golo Kanté ont lancé une initiative collective pour sensibiliser les jeunes et le plus grand nombre aux dérives du harcèlement scolaire.

À travers le clip de sensibilisation intitulé « Le harcèlement scolaire, quand on n’est pas la cible, on est la solution » – diffusé en campagne digitale – les 4 joueurs.euses prônent l’action collective et les gestes simples qui peuvent tout changer, chacun avec sa personnalité et son vécu. Cette initiative s’inscrit dans la continuité de la campagne de prévention portée par le ministère.

LE CLIP

EUGENIE LE SOMMER

« Bravo à tous car ce n’est jamais facile de proposer des idées nouvelles. Il faut réussir à trouver les mots justes, surprendre aussi. Il y a beaucoup de super projets et pas uniquement chez les lauréats. Je trouve ça top que ce soit des élèves qui fassent des campagnes à destination d’autres élèves pour sensibiliser sur le harcèlement scolaire qui concerne tout le monde. Je pense aussi aux professeurs qui ont joué un super rôle en étant aux côtés de leurs élèves, les ont challengés j’imagine et sensibilisés. Bravo. »

AMEL MAJRI

« Ce qui m’a frappée c’est qu’on sent que tous les établissements sont à fond derrière pour que leur projet gagne. J’adore ça, c’est de la bonne compétition qui soude. Forcément j’imagine la déception de ceux qui n’ont pas gagné de prix mais gardez cette dynamique, n’oubliez pas que vous avez fait un super travail ensemble, chacun avec ses qualités. Et c’est ensemble, tout au long de l’année qu’on peut lutter contre l’enfer du harcèlement scolaire. Et je voudrais dire à tous les jeunes touchés de ne pas garder cette souffrance en eux, parlez-en, on est là, pour vous à vos côtés. »

OLIVIER GIROUD

« Bravo à tous ceux qui ont participé à ce prix et aux lauréats pour leurs approches originales. Chaque élève doit pouvoir aller à l’école sans avoir la boule au ventre, sans se sentir différent. En tant que père forcément c’est une source de stress de savoir qu’un jour mes enfants peuvent vivre cet enfer, ne pas oser me le dire. Ce serait dur aussi s’ils le faisaient subir à d’autres car je me sentirais coupable. On a une responsabilité, il faut prendre le temps de s’intéresser au quotidien de son enfant, sur ce qu’il fait et vit à l’école. »

N’GOLO KANTE

Je félicite l’engagement de tous les élèves qui ont travaillé pour soumettre de belles idées pour sensibiliser un maximum de jeunes. Je remarque que c’est à chaque fois un beau travail d’équipe, c’est important de garder cette dynamique, cette entente. C’est comme ça qu’on luttera efficacement contre le harcèlement scolaire, avec solidarité. Moi je sais que c’est dur de s’interposer ou parler, ce n’est pas donné à tout le monde donc faites attention aux autres, pensez à eux, allez vers eux. On a tous à y gagner. »

« Le football et l’école sont – avec la famille – les plus grandes forces de socialisation, des lieux où l’on acquiert des valeurs fondamentales comme le respect, le vivre-ensemble, précise Jérôme Dumois, directeur de cabinet de l’UNFP et co-fondateur du programme d’actions sociétal Players For Society®. Un vestiaire c’est comme une classe, il y a un brassage de personnalités, d’origines, d’histoires où l’acceptation de l’autre est fondamentale pour construire en commun quelque chose de positif. Hier écoliers et aujourd’hui icônes de nos jeunes, ces footballeuses et footballeurs ont le pouvoir de changer les choses, de marquer les consciences. Ils savent à quel point ces messages de sensibilisation contre le harcèlement scolaire sont fondamentaux pour le développement individuel et collectif et souhaitent mettre leur influence pour que les choses changent durablement ».

Les derniers articles