Bruno Martini s’en est allé
Posté le 20.10.2020 à 09h33C’est avec une immense tristesse que l’UNFP a appris le décès de Bruno Martini ce mardi matin à l’âge de 58 ans.
C’est avec une infinie tristesse que nous avons appris la disparition de Bruno Martini 🖤
Tu vas terriblement nous manquer Bruno, repose en paix 🙏https://t.co/Y6trVA2xPx pic.twitter.com/PeJ6H2nJdr— MHSC (@MontpellierHSC) October 20, 2020
La grande famille du football français est en deuil ce mardi matin après l’annonce de la disparition de Bruno Martini, ancien gardien de but international, à l’age de 58 ans.
Il avait été hospitalisé le lundi 12 octobre dernier à la suite d’un arrêt cardio-respiratoire survenu au centre d’entraînement du MHSC, dont il était le directeur adjoint du centre de formation. Il s’est éteint cette nuit au centre de réanimation de l’hôpital Arnaud-de-Villeneuve, où il avait été placé en soins intensifs.
L’ENVOL A AUXERRE
Le natif de Nevers avait réalisé l’essentiel de sa formation au sein de l’AJ Auxerre au début des années 80. Après avoir été prêté deux saisons de suite à l’AS Nancy-Lorraine pour s’aguerrir, il était revenu en Bourgogne en 1985 pour prendre la suite de Joël Bats. Une mission qu’il réalisera avec brio pendant 10 saisons entre 1985 et 1995. Il portera le maillot blanc et bleu à 386 reprises, toutes compétitions confondues.
Il participa aux légendaires épopées européennes de l’AJA avec les mémorables confrontations face à l’Ajax Amsterdam et le Borussia Dortmund en 1993. Il remporta également la Coupe de France en 1994.
Il rejoint en 1995 le Montpellier Hérault du regretté Louis Nicollin et y restera jusqu’à la fin de sa carrière en 1999, qu’il prendra à l’âge de 37 ans.
UNE HISTOIRE EN BLEU
Champion d’Europe Espoirs en 1988 avec les Bleuets de la génération des Stéphane Paille, Franck Sauzée ou encore Franck Silvestre, Bruno Martini a porté le maillot de l’équipe de France A à 31 reprises entre 1987 et 1996. Il disputa en tant que titulaire l’Euro 92 en Suède.
A la fin de sa carrière en 1999, il intégrera la DTN. Il fut notamment l’entraîneur des gardiens de Bleus lors de l’Euro 2000 remporté face à l’Italie au but en or et de la Coupe du Monde en 2006.
RETOUR A MONTPELLIER
Titulaire du DEPF, il était revenu dans l’Hérault en 2013 à la demande de Louis Nicollin après avoir quitté la DTN. Il avait même pris momentanément en charge l’équipe première avec Pascal Baills, en décembre 2015. Il était depuis le directeur adjoint du centre de formation du club de l’Hérault.
Laurent Pionnier, ancien gardien de but du MHSC et chargé de mission au sein du département juridique de l’UNFP, au côté de l’une de ses idoles, Bruno Martini.
L’UNFP présente ses plus sincères condoléances à son épouse, à ses filles, à ses proches ainsi qu’à toute la grande famille du Montpellier Hérault.