Décès de Papa Bouba Diop
Posté le 30.11.2020 à 10h42C’est avec une profonde tristesse que l’UNFP a appris ce dimanche soir le décès de l’ancien international sénégalais Papa Bouba Diop à l’âge de 42 ans.
C’est toute la famille du football qui est en deuil à la suite du décès de Papa Bouba Diop, international sénégalais, décédé à 42 ans des suites de la maladie de Charcot. @FIFProAfrica présente ses plus sincères condoléances à sa famille, à ses amis, à tout le football sénégalais pic.twitter.com/H3rUlnIrYn
— FIFPro Africa (@FIFProAfrica) November 29, 2020
La grande famille du football est de nouveau touchée par un terrible drame. L’ancien milieu de terrain et international sénégalais Papa Bouba Dioup a fermé les yeux ce dimanche, à l’âge de 42 ans, frappé de plein fouet par la terrible maladie de Charcot.
Le natif de Dakar, révélé à l’ASC Diaraf entre 1995 et 1999, avait rejoint la Suisse et le Vevey United, puis Neufchâtel Xamax et enfin Grasshoppers. Ses excellentes prestations avaient attiré l’œil des recruteurs du RC Lens en 2002. Il avait alors retrouvé ses compatriotes Ferdinand Coly, Pape Sarr et El Hadji Diouf. En 2004, il rejoint l’Angleterre et s’engage avec le club de Fulham (2004-2007), puis Portsmouth (2007-2010), West Ham (2011-2012) et réalise une dernière pige à Birmingham la saison suivante avant de raccrocher définitivement les crampons.
International sénégalais à 63 reprises, Papa Bouba Diop avait notamment inscrit lors de la Coupe du monde 2002 le but de la victoire contre l’équipe de France (1-0), championne du monde en titre en phase de poules. Les Lions de la Téranga, emmenés par le Français Bruno Metsu, décédé en 2013, avaient réalisé une exceptionnelle épopée jusqu’en quart de finale du Mondial, où ils s’étaient inclinés 1 but 0 face à la Turquie au terme des prolongations.
Among Diop’s many accomplishments, he will always be remembered for scoring the opening goal of the 2002 World Cup. RIP, Papa Bouba Diop.pic.twitter.com/O2tG9xj5J7
— FIFA World Cup (@FIFAWorldCup) November 29, 2020
Très touché par le décès de son ancien coéquipier en sélection, Khalilou Fadiga pleure le décès de son ami, comme il l’a confié à nos confrères de l’Equipe :
« Il va nous manquer, il nous manque déjà, mais il restera à jamais dans la mémoire des Sénégalais. A jamais ! Car on ne peut pas parler foot au Sénégal sans parler de Pape Bouba Diop, celui qui a marqué le but contre la France, le seul et unique but marqué par le Sénégal contre la France. C’est aussi lui qui a marqué le premier but de notre histoire en Coupe du monde, lors de notre premier match. Tout un symbole… »
L’UNFP adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
![](https://www.unfp.org/wp-content/uploads/2020/11/DIOP-320x213.jpg)