«La charge de travail met en danger la santé des joueurs!»

Posté le 06.11.2020 à 22h29

La FIFPRO constate, au niveau européen, une augmentation de la charge de travail pour les joueurs lors du premier tiers de la saison 2020-2021 et s’inquiète des prévisions alarmantes concernant l’accroissement de cette même charge de travail à laquelle ils seront confrontés jusqu’en 2022 et des retombées sur leur santé physique et psychologique…

Alors que la crise sanitaire continue de dicter sa loi et n’épargne personne, le calendrier actuel ne tient pas suffisamment compte de la santé des joueurs, de leur bien-être et de leurs performances. Il est nécessaire, il est urgent même, que les organisateurs de compétitions revoient ce calendrier.

Les footballeurs ressentent déjà la fatigue due à la continuité du cycle de compétitions en Europe, à l’enchaînement des matchs et à un manque de repos et de récupération suffisants durant la période estivale. Cela les expose à un risque élevé de stress et de blessures. Le devoir de vigilance s’impose donc envers les footballeurs et doit guider, tout au long de la pandémie, la mise en place d’un calendrier qui doit être pensé et établi pour préserver leur santé physique et morale.

La FIFPRO soutient fermement les efforts de l’industrie du football pour continuer à jouer malgré la nature changeante et imprévisible de la pandémie. Toutefois, l’intensité du calendrier actuel des matchs, qui ne prévoit pratiquement pas de pause pour les joueurs lors de l’intersaison, risque non seulement, nous l’avons dit, de mettre leur santé en danger, mais aussi de compromettre leurs performances dès cette saison, lors de l’Euro l’année prochaine et les retombées risquent fort d’être toujours ressenties lors de la Coupe du monde au Qatar en 2022.

Il est clair qu’en ces temps hors normes, l’industrie du football doit se concentrer sur les compétitions et les matches les plus pertinents afin de limiter les déplacements inutiles, le stress et la charge de travail physique ainsi qu’une éventuelle exposition au virus et à de longues périodes de quarantaine. De plus, il est évident que toutes les compétitions nationales doivent adopter la mesure temporaire qui consiste à mettre en place cinq remplaçants afin de soulager la pression mentale et physique sur les joueurs.

Les mesures de protection des joueurs doivent inclure…

  • Une pause obligatoire de quatre semaines au minimum durant l’intersaison ;
  • L’intégration de pauses flexibles de deux semaines à la mi-saison ;
  • Des protocoles individuels de gestion de la charge de travail ;
  • Des périodes d’entraînement de quatre semaines au minimum avant la reprise des compétitions ;
  • Un soutien psychologique pour les joueurs ;
  • L’introduction obligatoire de la règle des cinq remplaçants.

Afin de donner un aperçu basé sur des preuves tangibles de la charge de travail des footballeurs au niveau mondial et d’aider à gérer l’élaboration prochaine de mesures de protection pour les joueurs, la FIFPRO s’est engagée à développer un outil de surveillance en ligne afin de suivre la charge de travail des joueurs, de surveiller les pauses durant la saison et l’intersaison, de lister les déplacements, de regarder leur impact sur la santé physique et morale des joueurs, sur leurs performances aussi, et de répertorier l’ensemble des blessures tout au long de cette période à nulle autre pareille.

Les derniers articles