La FIFPRO entend protéger les droits des joueurs!

Posté le 19.04.2021 à 16h20

La FIFPRO a pris acte de l’annonce de la création d’une nouvelle «Super League» par 12 clubs européens.

Cette décision préoccupe les joueurs et leurs syndicats tant elle soulève de nombreuses interrogations quant à son impact non seulement sur le tissu du football et son identité culturelle, mais plus concrètement aussi sur les retombées directes sur la carrière des principaux acteurs du jeu.

Le football repose sur un héritage social et culturel unique, qui lui confère une relation inégalée avec les fans, grâce notamment à la mise en place d’une organisation à nulle autre pareille et à la diffusion au plus grand nombre du football professionnel.

Pour que cela soit durable, une coopération saine et solidaire entre les compétitions nationales et internationales est essentielle. Une nouvelle concurrence, qui viendrait nuire et remettre en question cette organisation, pourrait causer à l’industrie du football mondial des dommages irréparables.

Si le football européen en est arrivé à ce stade – et aux potentielles perturbations engendrées -, ce n’est là que le reflet d’une gouvernance dans laquelle certains jouissent de pouvoirs disproportionnés alors que d’autres, y compris ceux qui sont au cœur du jeu – les joueurs mais aussi les supporters – sont largement négligés.

Les menaces répétées d’une compétition séparatiste et les concessions souvent accordées pour réformer les compétitions européennes ont entraîné, pendant des années, leur lot de décisions qui ont transformé le football du vieux continent, sans que soient menées avec tous des discussions transparentes et inclusives sur les opportunités de réformes des compétitions alors même qu’elles concernent l’ensemble des parties prenantes : joueurs, supporters, clubs, ligues et fédérations.

Aujourd’hui, les joueurs continuent d’être utilisés autant comme des sources de financement que comme des leviers dans ces négociations, par les uns comme par les autres. C’est inacceptable pour la FIFPRO, tout comme pour nos 64 associations nationales membres – dont l’UNFP – et les 60 000 joueurs que nous représentons. D’où qu’elles viennent, nous nous opposerons vigoureusement aux mesures qui porteraient atteinte aux droits des joueurs, telles que l’exclusion de leur équipe nationale.

Dans le meilleur intérêt des joueurs et de l’ensemble de l’industrie du football, nous nous engageons à travailler avec toutes les parties prenantes pour prendre les décisions qui s’imposeront afin de soutenir et de maintenir les niveaux actuels des compétitions sans oublier de corriger les défauts existants que nous n’avons de cesse de dénoncer.

FIFPRO

Les derniers articles