Le palmarès des Trophées Philippe Seguin 2021

Posté le 10.06.2021 à 13h54

Le Fondaction du Football a dévoilé ce jeudi le palmarès de la 13e édition des Trophées Philippe Séguin, dont l’objectif est de mettre en lumière les actions sociales, environnementales et citoyennes développées tout au long de la saison par les clubs amateurs, professionnels et les joueurs.

Créée en 2008, la Fondation du Football, renommée Fondaction en 2014, s’applique à promouvoir et à restaurer une vision citoyenne du sport le plus populaire en France. Comme le rappelle son président Patrick Braouzec, qui a pris la succession de Philippe Séguin, après son décès fin 2010, le Fondaction veut « promouvoir une vision citoyenne du football, en rappeler les vertus éducatives et encourager l’intégration du développement durable ».

Didier Deschamps, le sélectionneur de l’équipe de France, est le grand « maître de cérémonie » exceptionnel de cette 13e édition, qui a distingué seize nouveaux clubs amateurs pour leur action menée dans l’une de leurs quatre catégories. Un club professionnel est également récompensé.

Plus de 200 clubs ont déjà été primés lors des douze dernières éditions, pour une dotation globale de 761 000 €.

LE PALMARÈS

Après les phases de sélection des dossiers et d’auditions des 16 clubs amateurs, l’heure était venue de dévoiler le Grand Prix dans chacune des catégories : Éducation et citoyenneté, Mixité et Diversité, Santé & Environnement et Solidarité et Inclusion.

16 clubs amateurs récompensés

16 clubs amateurs ont été récompensés dans les différentes catégories et quatre Grands Prix décernés :

Dans la catégorie Éducation et citoyenneté, le Racing Club Lemasson (Occitanie) remporte le Grand Prix pour son action « Coup de pouce » .

Les Enfants de la Goutte d’Or (Paris Ile-de-France) est récompensé pour son action « Les féminines en or » dans la catégorie Mixité et Diversité.

Dans la catégorie Santé et Environnement, l’Olympique Grande Synthe (Hauts-de-France) est primé pour son action « Le Label Environnement ».

Enfin, le FC Bidache (Nouvelle-Aquitaine a reçu la dernière récompense dans la catégorie Solidarité et Inclusion pour son action « Soutien et accompagnement de migrants au Pays Basque »

Le Toulouse FC à l’honneur

Le Toulouse FC succède au palmarès de cette 13e édition à l’Olympique de Marseille, lauréat la saison passée.

Il est récompensé pour l’action de la Fondation TFC et son projet sociétal 11 + 1.

Chaque mois tout au long de l’année, une cause est défendue par le club et est soutenue par un joueur pro, une joueuse, un jeune du centre de formation et un sponsor. Grâce à la vente d’un produit, une association est ainsi financée.

UN PRIX SPECIAL FONDACTION-UNFP

Le Fondaction du Football, en collaboration avec l’UNFP, renouvelle un prix spécial pour promouvoir l’action sociale et citoyenne d’un joueur professionnel s’investissant au sein d’un club amateur, d’une association ou d’une fondation.

Dernier Lauréat de ce prix spécial, l’international français du Bayern de Munich Corentin Tolisso avait été récompensé le mois dernier lors de la cérémonie des Trophée UNFP du Football pour son engagement citoyen auprès de familles avec un enfant en situation de handicap aux côtés de « Handicap Tous Mobilisés » et de Players For Society®

 

Crédit photo :  FFF-Fondaction du Football

Les derniers articles