La rentrée 2021 du Dugos !

Posté le 31.08.2021 à 13h34

Les candidats à la nouvelle session de deux ans du Diplôme Universitaire de Gestion des Organisations Sportives, le Dugos mis en place par Europ Sports Reconversion, un des services de l’UNFP, et l’Université de Lyon 1, ont fait leur rentrée, ce lundi.

Cela fait plus d’une quinzaine d’années que l’UNFP propose chaque saison aux joueurs en activité de suivre cette formation, de niveau BAC+2, en partenariat avec l’Université de Lyon, dont l’objectif est de donner les compétences nécessaires pour assurer la gestion et l’administration d’un club, d’un comité ou d’une ligue.

Organisé en 8 modules répartis sur deux années, le cœur de la formation s’articule autour de la connaissance du fonctionnement légal et administratif d’une organisation sportive et de la maîtrise des outils de stratégie, de marketing, de gestion comptable, des ressources humaines, mais aussi de la gestion de projet événementiel sportif.

Mais situation sanitaire oblige, c’est à nouveau par une réunion virtuelle que les candidats de la nouvelle promotion 2021 (Xavier Tomas, Marcel Tisserand, Yoric Ravet ou encore Christopher Glombard), ont suivi avec attention les recommandations de Didier Neumann, en charge de cette formation au sein d’Europ Sports Reconversion, qui vient de prendre le relai de Guillaume Stephan en tant que tuteur, de Jacques Glassmann, le responsable du service reconversion de l’UNFP, de Manfa Camara, chargé de mission ESR ainsi que des coordinateurs de la formation pour l’Université de Lyon 1.

Une formation suivie il y a quelques saisons par l’ancien capitaine des verts de Saint-Étienne Loïc Perrin et par l’expérimenté attaquant des Girondins de Bordeaux Jimmy Briand, qui nous avait confié en 2019 avoir débuté cette formation « car je me suis rendu compte que certes le métier de footballeur est chronophage et exigeant, mais entre les après-midi ou les déplacements, nous avons des temps morts. Comme je me rapproche de la fin, j’ai voulu mettre à profit ce temps libre. Avec le recul, je me dis que j’aurai dû commencer bien plus tôt, et avoir déjà suivi d’autres formations, obtenu, qui sait, d’autres diplômes !

Quand on est plus jeune, on a d’autres centres d’intérêt, mais on peut régulièrement trouver une place dans la semaine pour bosser deux ou trois heures sur autre chose. C’est autant de temps de gagné pour l’après-carrière. Pour en avoir discuté avec pas mal d’anciens joueurs, c’est une période quand même relativement compliquée à gérer, autant l’aborder de la meilleure des manières en s’y préparant en amont. J’encourage vraiment ceux qui ont l’envie de passer des diplômes de le faire le plus tôt possible ! « 

 

Les derniers articles