Jean-Pierre Adams est mort!

Posté le 06.09.2021 à 13h58

Après plus de 39 ans passés dans le coma, Jean-Pierre Adams est décédé, ce lundi 6 septembre, à 73 ans. Il s’en est allé, alors qu’il était chez lui, dans le Gard. Chez lui, oui, et à côté de Bernadette, son épouse, qui a veillé sur lui jusqu’au bout, qui l’a accompagné tout au long de ces années, qui lui parlait tous les jours : « Jean-Pierre respire, il mange, il est en vie. Il m’entend… »

La vie de Jean-Pierre et de Bernadette a basculé le 17 mars 1982. Une opération du genou plutôt bénigne à la suite d’une rupture du tendon, une erreur dans les dosages et l’anesthésie plonge le natif de Dakar dans un coma dont il ne sortira donc pus jamais.

 

Ces premiers pas professionnels à Nîmes…

 

Jean-Pierre venait de fêter ses 34 ans, sa belle et longue carrière s’était terminée quelques mois plus tôt sous les couleurs du  FC Chalonnais. C’est en 1970, alors qu’il quitte ll’entente Bagneaux-Fontainebleau-Nemours, avec laquelle il a été, deux ans de suite, vice-champion de France amateur, qu’il effectue ses premiers pas dans le monde professionnel, au Nîmes Olympique de Kader Firoud, de Michel Mézy, de Jacky Vergnes et d’André Kabile, notamment, club avec lequel il termine vice-champion de France de L1 en 1972 (l’année de son seul trophée, la Coupe des Alpes), comme 4 ans plus tard avec l’OGC Nice.

L’année 1972 lui ouvre aussi les portes de l’équipe de France, à l’heure de la reconstruction,  annonçant celle du renouveau avec l’arrivée de la génération Platini. Pendant 4 ans, Jean-Pierre Adams formera avec Marius Trésor une défense centrale de très haut niveau, dont les performances participent à faire renaître l’espoir au sein des Bleus et de  leurs supporters…

« La garde noire », marque déposée, formée par deux footballeurs exceptionnels, a écrit quelques belles pages de l’histoire de l’équipe de France. Jean-Pierre Adams, passé de Nice au Paris S.-G., puis du PSG à Mulhouse, avant de filer vers le FC Chalonnais, était un défenseur au physique impressionnant, respecté par tous et apprécié aussi bien par ses coéquipiers que par ses adversaires.

 

« La garde noire »…

 

Tout au long de ces 39 dernières années, les marques d’amitié et de soutien ont été nombreuses. Ceux qui ont eu l’honneur de rencontrer Bernadette Adams ne pouvaient rester indifférents face au courage et à la détermination d’une épouse, qui n’a jamais renoncé, espérant que son amour finirait par lui revenir…

A cette femme exceptionnelle, aux enfants de Bernadette et de Jean-Pierre, à leur famille, à leurs nombreux amis, l’UNFP présente ses plus sincères condoléances.

 

Jean-Pierre, Bernadette et leur fils Laurent…

 

Les derniers articles