Escale à Bordeaux et Toulouse

Posté le 08.10.2021 à 14h51

Après avoir rencontré mardi les jeunes joueurs des Chamois Niortais, Guillaume Stéphan, responsable de la tournée des centres de formation, et Pascal Bollini, chargé de mission reconversion, ont poursuivi leur périple dans l’Ouest de la France et avaient rendez-vous mercredi et jeudi avec les futurs footballeurs des Girondins de Bordeaux et du Toulouse FC, pour ce temps fort du début de la saison 2021-2022.

C’est d’abord à Bordeaux que Guillaume Stéphan et Pascal Bollini ont fait escale ce mercredi pour la seconde étape de la semaine. La recette était la même qu’à Niort. Devant les stagiaires et les premiers contrats pros du club le matin, puis les aspirants et les apprentis l’après-midi, nos hommes de terrain ont d’abord pris le temps de présenter l’UNFP, son rôle, sa place et son action dans l’écosystème du football puis d’insister ensuite sur les droits et le devoirs auxquels ils devront faire toute leur carrière.

Guillaume a ensuite rappelé les règles essentielles à connaître sur les paris sportifs, sur la gestion de leurs réseaux sociaux, sur la nécessité d’assurer leur corps, leur outil de travail, mais également sur l’importance de la scolarité et les possibilités de formation tout au long d’une carrière professionnelle.

Pascal Bollini a pu appuyer le propos sur l’importance de cette dernière problématique, en présentant et détaillant toutes les opportunités offertes par le nouveau programme Unlimited Players®, lancé au printemps dernier par l’UNFP, qui offre de nombreuses perspectives à ces jeunes joueurs en devenir.

La mécanique était la même le lendemain à Toulouse, avec deux réunions au programme, d’abord avec les aspirants, puis ensuite avec les stagiaires et les premiers contrats professionnels du club de la Garonne.

Philippe Flucklinger, délégué régional du Sud, était également présent à leur côté et a pu transmettre aux jeunes toute son expérience du terrain.

« Je suis très heureux de cette semaine, nous confie Guillaume. Nous avons rencontré au total quasiment 150 joueurs en trois jours , extrêmement concernés et attentifs à ce qui les attendra toute leur carrière. Ils ont également pu saisir tout l’intérêt du programme Unlimited Players®, qui leur apporte une multitude de solutions concrètes pour travailler cette notion de double projet, tellement important désormais. »

Guillaume Stéphane présente Unlimited Players® à Rémy Loret, Julien Lacour et Elodie Simorre du staff du TFC.

 

« Nous avons pu également présenter en profondeur ce projet aux responsables des centres de formations, aux responsables de la scolarité et aux référents socio-éducatifs des trois clubs, qui ont pris toute le mesure de notre ambition, qui est très complémentaire avec ce que mettent en place les clubs. C’est du gagnant-gagnant pour tout le monde. »

La tournée des centres de formation se poursuit la semaine prochaine avec deux nouvelles étapes, lundi à Lens et mercredi à Reims .

Les derniers articles