Journée internationale des droits de l’enfant

Posté le 20.11.2021 à 09h58

C’est la journée internationale droits de l’enfant ce samedi 20 novembre. A cette occasion, l’UNFP s’engage en faveur de la protection de l’enfance aux côtés de la CNAPE (Fédération des Associations de Protection de l’Enfant. ), de la LFP, des clubs de Ligue 1 Uber Eats, de Ligue 2 BKT, de Players For Society®, sous l’impulsion de Mohamed Bouhafsi, avec le parrainage d’Adrien Taquet, Secrétaire d’État chargé de l’Enfance et des Familles.

 

À l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant, le 20 novembre, la grande famille du football professionnel s’est engagée aux côtés de la CNAPE pour sensibiliser le plus grand nombre et rappeler les droits fondamentaux des enfants : le droit d’être soigné, protégé des maladies, d’avoir une alimentation suffisante et équilibrée, le droit d’aller à l’école, le droit d’être protégé de la violence et de toutes les formes de discrimination, le droit de jouer et d’avoir des loisirs, le droit d’avoir une famille, d’être entouré et aimé.

Le football professionnel souhaite montrer aux enfants en difficulté qu’ils ne sont pas seuls. À travers cette journée dédiée, il s’agit de leur montrer que nous sommes tous engagés à leurs côtés pour les accompagner et les soutenir dans leur parcours de vie.

Cette mobilisation vise également à rappeler à tous le numéro d’appel 119 – Allô Enfance en danger, appel confidentiel et gratuit 24h/24 7j/7 – numéro à composer quand on est un enfant en danger ou quand on pense qu’un enfant autour de soi est en danger. Faire connaître ce numéro est essentiel pour aider les enfants et peut tout simplement sauver leur vie.

Cette journée permettra aussi de valoriser l’énergie et l’investissement quotidien de la CNAPE, la fédération des associations de protection de l’enfant réparties sur l’ensemble du territoire.

Point d’orgue de cette opération, un tournoi de l’enfance sera organisé le dimanche 21 novembre au Stade de France.

240 enfants, accompagnés de 50 éducateurs, se rendront à Paris le temps d’un weekend pour vivre une expérience exceptionnelle : spectateur du match de rugby France – Nouvelle Zélande le samedi soir, et participant du tournoi de football le dimanche. De nombreuses animations sont prévues et stars comme joueurs professionnels seront au rendez-vous pour encourager les enfants.

12 enfants – 6 filles et 6 garçons âgés de 8 à 14 ans – ont été sélectionnés par les associations adhérentes de la CNAPE de chacune des 20 villes des clubs de Ligue 1 Uber Eats.

 

Pour préparer cet événement, chaque club de Ligue 1 Uber Eats a accueilli les 12 enfants de sa ville pour vivre des expériences uniques : échanger avec les joueurs, assister à leur entrainement, visiter le centre de formation ou le stade, participer à des séances de dédicaces, etc. Chaque enfant s’est également vu remettre un jeu d’équipements et pourra ainsi porter fièrement les couleurs de son club lors du tournoi au Stade de France.

Parrain de la CNAPE, Mohamed Bouhafsi, à l’origine du concept et chef d’orchestre totalement impliqué dans son organisation, a mobilisé autour de lui un grand nombre de partenaires pour rendre possible cet événement : le Groupe Accor, la SNCF, Keolis, Amazon Music, EA SPORTS, le Stade de France, les agences de communication Sid Lee et Yard, l’UNFP et la LFP, aux côtés du secrétariat d’Etat en charge de l’enfance et des familles.

LA CNAPE

Créée en 1948, la CNAPE – Convention Nationale des Associations de Protection de l’Enfant – est une fédération nationale d’associations qui accompagnent et accueillent les enfants, adolescents et jeunes adultes en difficulté. Son action s’inscrit dans le respect de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) et dans le cadre des politiques publiques relatives à l’enfance et à la jeunesse.

Rattaché au ministère des Solidarités et de la Santé, le Secrétariat d’État chargé de l’Enfance et des Familles a été créé en janvier 2019 avec pour missions de proposer des mesures à la hauteur des enjeux pour garantir le droit à la sécurité, à la santé et à l’éducation des enfants. Adrien Taquet a été nommé à sa tête dès sa création.

Les derniers articles