Étape à Lille et Valenciennes

Posté le 09.12.2021 à 11h23

Après avoir rencontré les jeunes joueurs de Dijon et Sochaux la semaine passée, Guillaume Stéphan a poursuivi son tour de France des centres de formation en ce début de semaine avec deux nouvelles étapes au programme, à Lille et Valenciennes.

Pour ces deux rendez-vous dans le Nord de la France, Guillaume Stéphan était accompagné par Jacques Glassmann, ancien footballeur professionnel et chargé de mission formation reconversion au sein de l’UNFP, très heureux de transmettre son expérience aux jeunes de Valenciennes notamment, club dont il a porté les couleurs pendant 6 saisons entre 1988 et 1994.

« C’est vrai que c’est toujours un grand plaisir pour moi de retourner sur les installations de ce club dans lequel j’ai évolué pendant six saisons et de surcroit pour transmettre, avec Guillaume, notre expérience d’ancien joueur et de sensibiliser ces apprentis footballeurs sur de nombreux sujets auxquels ils devront faire face tout au long de leur carrière, que ce soit au niveau professionnel ou amateur », nous confirme Jacques.

La tournée des centres de formation existe depuis plus d’une dizaine d’année maintenant, et c’est un rendez-vous devenu incontournable pour notre syndicat au fil des années mais aussi pour les clubs et les joueurs, tant les sujets à aborder avec ces apprentis footballeurs sont de plus en plus nombreux chaque année.

Comme à son habitude, et dans le strict respect des consignes sanitaires, Guillaume a tout d’abord présenté l’UNFP, qui fête cette année son 60e anniversaire, sa place et son rôle en tant qu’unique syndicat représentant les joueurs et joueuses en France dans l’écosystème du football, puis a ensuite expliqué concrètement les droits et devoirs auxquels ces apprentis footballeurs devront faire face toute leur carrière avec de nombreux exemples concrets, ainsi que les règles essentielles à connaître sur les paris sportifs, sur la gestion de leurs réseaux sociaux, leur e-réputation, sur la nécessité d’assurer leur corps, leur outil de travail. Des règles simples, pleines de bon sens, qui leur éviteront bien des désagréments au cours de leur carrière.

« Nous insistons également avec Jacques sur l’importance de la scolarité et les possibilités de formation tout au long d’une carrière professionnelle, car c’est un enjeu très important pour leur avenir et une préoccupation essentielle pour l’UNFP », poursuit Guillaume.

Et pour appuyer les propos de Guillaume, Jacques Glassmann a ensuite détaillé les possibilités de formation tout au long d’une carrière professionnelle, grâce à de nombreuses formations disponibles à distance dans les quatre coins de la France, mais aussi les opportunités offertes par le nouveau programme Unlimited Players®, lancé au printemps dernier par l’UNFP, qui offre de nombreuses perspectives concrètes à ces jeunes joueurs en devenir.

« Le taux de signature d’un contrat professionnel dans les centres de formation, selon la moyenne des dernière saisons, s’établit autour de 14%. Notre volonté est de ne laisser personne sur la route et d’offrir des possibilités de bâtir des doubles, voir des triples projets à tous les joueurs, à tous les moments de leur carrière », conclut Guillaume.