L’UNFP plus que jamais au centre du jeu !

Posté le 13.12.2021 à 20h23

L’UNFP a tenu son Assemblée générale ordinaire, ce lundi 13 décembre à Paris. S’il n’était plus question, comme l’an dernier, de visioconférence, le rebond de la crise sanitaire et la volonté de notre syndicat de veiller à la santé des joueurs et de ne leur faire courir aucun risque ont fortement réduit la participation à cette réunion physique.

Il ressort de cette AG que l’UNFP reste plus que jamais présente au centre du jeu, augmentant même son influence au cœur de l’écosystème du football professionnel français comme s’en sont félicités Philippe Piat et Sylvain Kastendeuch, les coprésidents, lors de leurs différentes interventions :

« Au soir de son élection à la présidence de la LFP, Vincent Labrune avait affirmé qu’il inclurait les acteurs de terrain au processus de réflexion à la nécessaire modernisation du football professionnel français et il a tenu parole. L’UNFP, c’est une grande première, est présente dans chacune des commissions créées pour relever ce défi. Nous sommes ainsi là où il faut que nous le soyons pour continuer à travailler au bénéfice des joueurs, notre mission première. »

 

Philippe Lafon, directeur général de l’UNFP et maître de cérémonie de l’AG…

 

Comme lorsqu’il fallut défendre, devant l’AG de la LFP, la position des footballeurs professionnels opposés à une large majorité (89 pour cent) à une Ligue 2 à 18 clubs : « Nous avons pris la parole pour exprimer cette opposition, en expliquer les raisons et traduire les craintes de l’ensemble de la profession. Si le vote a finalement sanctionné le passage à 18 clubs, nos arguments, pertinents, ont été entendus. Quelques clubs ont même emboîté nos pas et l’ont manifesté par leur vote. Nous sommes aujourd’hui dans l’attente des propositions que la LFP et la FFF se sont engagées à formuler par la voix de leur président respectif pour donner au championnat National une nouvelle dimension, plus professionnelle, afin de compenser la réduction du nombre des clubs, donc d’emplois, en sein de nos deux compétitions majeures.

« Dans ce contexte, il est important que l’UNFP continue d’afficher la plus forte représentativité possible. Après une saison 2020-2021 rendue délicate par la crise sanitaire et l’impossibilité qui nous avait été faite de nous rendre dans les clubs et de mener une campagne d’adhésion digne de ce nom, les choses reviennent petit à petit à la normale. Nous devrions, à terme, atteindre ainsi un taux d’adhésion de 90 pour cent au minimum, conforme à la confiance témoignée par les joueurs à leur syndicat ces dernières années. »

Des joueurs et un syndicat inquiets par la violence qui, depuis le début de la saison, s’invite dans les stades et dont les footballeurs sont les premières victimes. Là encore, l’UNFP est présente autour de la table, proactive, et se félicite que l’ensemble du football professionnel français et les pouvoirs publics aient fait une priorité de la sécurité des premiers acteurs du jeu.

 

26 joueurs inscrits au Major Program !

Le temps politique terminé, Sylvain Kastendeuch a rappelé l’engagement des joueuses et des joueurs envers la société : « Avec le soutien de Players For Society, près de 400 d’entre eux se sont engagés dans des actions fortes et marquantes autour d’une trentaine de causes différentes. L’impact des footballeuses et des footballeurs est tel et nos actions si bien menées que nous sommes désormais régulièrement sollicités, notamment par les pouvoirs publics. Mais ce qu’il nous faut retenir avant tout, c’est la force de l’engagement de notre population pour la société. Nous n’en avions jamais douté ! »

Le coprésident de l’UNFP s’est ensuite félicité que le projet Unlimited Players®, lancé au printemps dernier, entre déjà dans une phase active. Et le hasard faisant bien les choses, c’est en ce lundi 13 décembre, qu’a débuté la formation Major Program à laquelle 26 joueuses et joueurs sont inscrits :

« UP est un programme unique, qui favorise le développement personnel et humain des footballeur/euses professionnel.les, en les accompagnant sur le volet de la formation, de l’éducation et de l’employabilité. Dans le cadre de la formation Major Program, nous allons donc accompagner pendant trois ans ces footballeurs/euses professionnels et leur permettre d’obtenir une formation et un diplôme référents qui les nourrit et les positionne, en parallèle de leur carrière. Ce programme est une innovation conçue par l’UNFP en partenariat avec différents acteurs éducatifs reconnus, ce qui le rend unique pour une formation à destination de sportifs de haut niveau. Pour les avoir interrogés, nous savons qu’un grand nombre de joueuses et de joueurs n’ont pas encore, et pour diverses raisons, posé les bases de leur après-carrière. Ce programme est une des réponses concrètes, créatives, captivantes et adaptées à leur rythme de vie que l’UNFP, via UP, leur propose. »

 

David Terrier représente désormais les footballeuses et les footballeurs français au sein du Board de la FIFPRO

 

Cette Assemblée générale a aussi permis à l’ensemble des participants de saluer l’élection au Comité directeur mondial de la FIFPRO de David Terrier, vice-président de l’UNFP, qui succède à Philippe Piat.

De même, l’élection de Laurent Pionnier (avec 95,85 pour cent des votes) à la Haute Autorité du football a été saluée comme il se doit, notamment par Fabien Safanjon (vice-président de l’UNFP) et par Camille Delzant (membre du Cabinet de la présidence de notre syndicat), qui siègent déjà à la HAF.

 

Laurent Pionnier, fraîchement élu à la HAF…

 

Enfin, l’UNFP a tenu, une fois encore, à remercier Jean-Jacques Amorfini, vice-président pendant trente-cinq ans, qui coule aujourd’hui une retraite heureuse. « Nous t’avions déjà rendu l’hommage que tu mérites l’an dernier, lors de notre réunion en visioconférence… Mais nous tenions à te témoigner, aujourd’hui devant cette assemblée, de notre immense considération et de notre profond respect pour tout ce que tu as accompli pour les joueurs et pour l’UNFP. Nous ne te remercierons jamais assez… »

 

Hommage mérité à Jean-Jacques Amorfini…

Les coprésidents et vice-présidents de l'UNFP...
Les derniers articles