Violence: des mesures adaptées…

Posté le 16.12.2021 à 20h42

Une nouvelle fois représentée par Philippe Piat, son coprésident, à la réunion organisée au ministère de l’Intérieur, ce jeudi, l’UNFP prend note avec satisfaction des mesures annoncées pour lutter contre la violence, qu’elle soit physique ou morale, dont les footballeurs sont victimes, depuis le début de la saison.

Ces mesures sont le fruit d’une mobilisation générale tant au niveau des pouvoirs publics – il est assez exceptionnel de voir ainsi trois ministres autour de la table – que de l’ensemble du football français. Elles sont une réponse forte à une situation alarmante, que l’UNFP n’a pas seulement dénoncée, puisqu’elle a décidé de soutenir, en justice et au nom de l’ensemble de la profession, les actions menées notamment par Dimitri Payet.

La sécurité des joueurs a toujours été notre priorité.

En ce sens, l’arrêt d’une rencontre dès qu’un acteur est victime de violence, qu’il soit joueur ou arbitre d’ailleurs, revêt une forte valeur symbolique. Cela répond à la nécessaire sanctuarisation de l’aire de jeu qu’il faut maintenir à tout prix.

La limitation à trente minutes de la prise de décision quant à l’arrêt ou à la reprise d’une rencontre donne un cadre précis que ce soit pour les acteurs, pour les supporters, mais également pour les diffuseurs.

Si les mesures annoncées étaient nécessaires et sont satisfaisantes, l’UNFP espère qu’elles ne devront toutefois pas être appliquées demain pour que le football, ce sport que nous aimons tous, reste une fête.

 

UNFP

Les derniers articles