BPJEPS : une formation adaptée et particulièrement prisée…

Posté le 27.01.2022 à 10h51

Cela fait désormais quatre années qu’Europ Sports Reconversion propose aux joueurs et joueuses en activité, désireux de rester dans l’univers du sport, de suivre – en une année et à distance – la formation du BPJEPS, diplôme d’État homologué, pour devenir coach sportif. Explications avec Pascal Bollini, chargé de mission au sein d’ESR, ainsi qu’avec Jonathan Brison et Guillaume Legras, deux anciens footballeurs fraîchement diplômés. 

Les métiers du sport attirent de nombreux joueurs et joueuses, qui souhaitent garder un pied dans un univers qu’ils connaissent parfaitement bien. Le Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) est un diplôme assez large, créé en France en 2001, qui permet aux diplômés de devenir éducateur sportif et de travailler ainsi dans le domaine de la préparation physique, du coaching sportif, des salles de musculation, de la remise en forme ou du crossfit.

« Depuis l’arrêt des formations de tronc commun du BE1 et BE2, à la suite d’une réforme ministériel qui date d’une dizaine d’années, nous n’avions plus de solution de formation dans ce domaine spécifique. Il fallait trouver une solution, car de nombreux joueurs nous sollicitaient pour se former. Le BPJEPS était une évidence, il fallait creuser dans cette direction. »

Cheville ouvrière de l’UNFP Football Club, c’est grâce à un ancien joueur du stage que Pascal Bollini va trouver la solution.

« J’avais gardé des contacts avec un stagiaire de l’UNFP Football Club Jonathan Rivas, qui jouait à Pau. Il suivait une formation du BPJEPS à distance et m’en disait le plus grand bien. J’ai échangé avec le responsable de cette formation, Loïc Pithioud de « Pros Sport Concept ». J’ai parlé de notre besoin, puis nous avons travaillé sur les contenus, la mise en place du projet, les financements, le nombre de joueurs nécessaires, et avons lancé la formation. »

Avec succès, puisque que chaque année, entre 10 et 15 joueurs ou joueuses en activité suivent cette formation, comme Jonathan Brison, expérimenté défenseur, passé par Nancy, Saint-Etienne et Niort.

Jonathan Brison

« J’ai eu pas mal de pépins à une cheville sur la fin de ma carrière à Niort et j’ai décidé de suivre cette formation du BPJEPS, en prévision d’un arrêt qui serait plus ou moins inéluctable, mais je ne savais pas quand. J’avais en revanche une idée assez précise de ce que je voulais faire une fois les crampons raccrochés. Je voulais rester dans l’univers du sport, j’ai toujours apprécié la préparation athlétique, mais j’avais la volonté de travailler en dehors du football professionnel. Je voulais pouvoir profiter de mes week-ends, de ma famille et organiser mes journées comme je le souhaitais. »

Comme tous les stagiaires, Jonathan a suivi cette formation pendant un an à distance, tout en continuant son métier de footballeur.

« C’est une formation exigeante, qui demande un certain investissement personnel. Il m’a fallu un bon mois et demi pour trouver mon rythme, me familiariser avec les outils informatiques. Je suivais les cours sur une plate-forme, nous avions des visios sur Skype et des dossiers à rendre régulièrement. »

Guillaume Legras, formé au Montpellier Hérault et ancien stagiaire, lui aussi, de l’UNFP Football Club, a suivi cette formation, quand il évoluait à Blois.

« Pascal me connaissait très bien, et quand je lui ai fait part de ma volonté de travailler sur une reconversion, il m’a tout de suite proposé de suivre cette formation, car il savait que j’avais comme objectif de devenir coach sportif.  J’ai pu continuer ma carrière tout en me formant. Au cours de la formation, nous devions trouver une structure et un tuteur qui nous suivrait tout long de l’année. J’ai pu le faire au sein du club de Blois, avec l’aide du préparateur physique. Ça a été un point d’appui important pour moi. »

Mission accomplie pour Jonathan et Guillaume, qui ont brillamment obtenu leur diplôme et ont chacun créé leur structure.

« Je suis désormais installé sur Reims, poursuit Jonathan Brison, comme coach indépendant. J’ai une clientèle qui va de 14 à 72 ans, des sportifs, des non sportifs, des couples, des personnes qui viennent après une blessure pour une réathlétisation ou d’autres pour simplement s’entretenir.

Je suis aussi préparateur physique bénévole dans un petit club de la région, c’est un moyen quand même de garder un pied dans le milieu du football. »

Guillaume Legras a lui aussi créé sa structure sur Clermont-Ferrand :« Je travaille pas mal au domicile de mes clients ou dans des lieux publics dans le Puy de Dôme. C’est très enrichissant de côtoyer des profils avec des objectifs complètement différents. Je continue à me former sur d’autres pratiques, comme le yoga ou le « pilates » afin d’enrichir mes compétences. »

« Je suis très heureux que nous ayons pu mettre en place cette formation, conclut Pascal Bollini.

Elle est parfaitement adaptée aux besoins et aux contraintes des joueurs et des joueuses, qui s’y intéressent de plus en plus chaque année. Les débouchés sont nombreux et c’est une base de départ intéressante pour ceux qui veulent poursuivre dans cette voie.»

Propos recueillis par Philippe Rossi.

https://www.gmoncoach.com/

https://www.jonathanbrison.com/

Formation BP AF

 

Les derniers articles