Avec les jeunes amiénois

Posté le 23.03.2022 à 12h53

Après avoir rencontré les jeunes joueurs d’Orléans, de Châteauroux, d’Angers, de Strasbourg et du Paris FC la semaine passée, Guillaume Stéphan, en charge du pôle jeunes au sein de l’UNFP,  a pris la route de la Somme ce mardi, pour boucler la 34e étape de sa tournée annuelle des centres de formation à Amiens.

Et de 34 pour Guillaume Stéphan, qui était pour l’occasion accompagné par Jacques Glassmann, chargé de mission formation et reconversion, qui arrive quasiment au terme de la tournée annuelle des centres de formation, qui compte cette saison 35 étapes.

Nos hommes de terrain sont intervenus devant une trentaine d’apprentis, aspirants, stagiaires et jeunes premiers contrats professionnels de l’Amiens AC, pour cette importante réunion de la saison.

« Je suis très heureux de ce temps d’échange avec les jeunes joueurs du centre de formation d’Amiens, nous confie Guillaume. Malgré la date tardive de notre passage cette saison à Amiens, compte tenu des contraintes liées à la situation sanitaire du pays, les joueurs ont été très sensibles et attentifs aux messages que nous leur avons fait passer. »

Comme à son habitude, Guillaume a tout d’abord présenté l’UNFP, qui a fêté en octobre dernier son 60e anniversaire, sa place et son rôle en tant qu’unique syndicat représentant les joueurs et joueuses en France dans l’écosystème du football.

Guillaume a ensuite pris le temps de les responsabiliser et de les alerter sur un certain nombre de thématiques essentielles, telles que l’importance d’assurer leur corps, les bonnes pratiques à connaître dans la gestion de leurs réseaux sociaux, la législation des paris sportifs ou encore la poursuite de la scolarité.

Jacques Glassmann a insisté sur ce dernier point, sur l’importance de poursuivre le plus longtemps possible la scolarité, et a détaillé les possibilités de formation tout au long d’une carrière professionnelle et les opportunités offertes par le  programme Unlimited Players®, lancé au printemps dernier par l’UNFP, qui offre de nombreuses perspectives concrètes à ces jeunes joueurs en devenir.

« D’ailleurs, poursuit Guillaume, j’ai profité également de ce temps de passage pour rencontrer l’ensemble du staff du centre de formation, dirigé par Patrice Descamps. Il nous semble essentiel de leur présenter en profondeur le programme Unlimited Players®, pour qu’ils aient une vision claire de notre ambition, de ce que nous proposons concrètement aux joueurs et pourquoi pas d’être aussi force de proposition pour relayer notre message auprès des futurs footballeurs. »

« Le taux de signature d’un contrat professionnel dans les centres de formation, selon la moyenne des dernière saisons, s’établit autour de 14%. Notre volonté est de ne laisser personne sur la route et d’offrir des possibilités de bâtir des doubles, voir des triples projets à tous les joueurs, à tous les moments de leur carrière. C’est un enjeu majeur », conclut Guillaume.

Il restera une dernière visite à Clermont dans les jours prochains à nos équipes pour terminer en beauté cette tournée 2021-2022.

Les derniers articles