Dernière étape à Clermont…

Posté le 31.03.2022 à 11h12

Mission accomplie pour Guillaume Stéphan, responsable du pôle jeunes de l’UNFP, qui vient d’achever sa tournée des centres de formation pour cette saison 2021-2022, avec une dernière visite ce mercredi au Clermont Foot 63.

C’est avec les jeunes aspirants, stagiaires et premiers contrats pros du Clermont Foot 63 que Guillaume Stéphan a bouclé sa trente-cinquième et dernière visite des centres de formation pour cette saison.

« C’est un grand soulagement pour moi, nous confie Guillaume, d’avoir réussi à terminer cette tournée, tronquée par l’épidémie du Covid. Il aura fallu nous adapter, ajuster nos plannings en fonction de l’évolution de la situation sanitaire, mais les messages sont passés, et c’est bien l’essentiel. »

Comme chaque saison depuis plus de dix ans maintenant, les équipes de l’UNFP s’attellent à rendre visite à tous les centres de formation pour sensibiliser les jeunes joueurs aux bonnes pratiques de ce qui sera, peut-être un jour, leur métier. Cette tournée est devenue, au fil des années, un temps fort de la saison et un rendez-vous incontournable.

« Notre volonté est d’aller encore plus loin dans l’accompagnement et les informations que nous transmettons à ces apprentis footballeurs mais aussi à leurs parents, avec lesquels nous restons en contact toute la saison, poursuit Guillaume, car au delà de la présentation de l’UNFP et de la sensibilisation à des thématiques essentielles, comme l’assurance, la gestion de leurs réseaux sociaux, la législation des paris sportifs, l’éducation, la formation et la scolarité et deviennent un enjeu majeur pour l’UNFP. »

« J’ai été accompagné sur toutes les visites par un chargé de mission de notre département formation/reconversion. Notre objectif a été de réaliser un focus sur l’importance de poursuivre le plus longtemps possible la scolarité, de détailler les possibilités de formation tout au long d’une carrière professionnelle et de présenter opportunités offertes par le programme Unlimited Players®, lancé au printemps dernier par l’UNFP, qui offre de nombreuses perspectives concrètes à ces jeunes joueurs en devenir. »

Pascal Bollini, chargé de mission formation/reconversion avec les jeunes du FC Nantes.

 

« D’ailleurs, poursuit Guillaume, j’ai aussi pris le temps de rencontrer l’ensemble des directeurs des centres et les responsables sociaux-éducatifs des clubs pour leur faire part de notre ambition, pour leur présenter en profondeur le programme Unlimited Players® afin qu’ils aient une vision claire de notre projet, et qu’ils soient aussi force de proposition pour relayer notre message auprès des futurs footballeurs. C’est un majeur pour l’UNFP mais aussi pour les clubs, » conclut-il.

Guillaume Stéphane présente Unlimited Players à Rémy Loret, Julien Lacour et Elodie Simorre du TFC.

Les derniers articles