Maryan Wisniewski s’en est allé

Posté le 04.03.2022 à 11h49

C’est avec une très grande tristesse que l’UNFP a appris le décès de Maryan Wisniewski, ancien ailier droit international, survenu ce vendredi à l’âge de 85 ans.

La grande famille du football français est en deuil ce vendredi matin, après l’annonce de le disparition de Maryan Wisniewski. Footballeur de légende, il fût l’un des joueurs les plus jeunes à porter le maillot Bleu, c’était en avril 1955 et il avait à peine 18 ans.

C’est au RC Lens que son talent éclatera sur les pelouse de l’hexagone, au point d’en faire le nouveau prodige du football français.

C’est tout naturellement qu’il fera partie de la grande épopée des Bleus lors du Mondial 1958 en Suède, qui terminera à la troisième place, puis de l’Euro en 1960.

Maryan Wisniewski restera dix années au RC Lens, dont il est toujours le co-meilleur buteur de l’histoire du club avec 93 réalisations, à égalité avec Chérif Oudjani. Il évoluera ensuite à la Sampdoria de Gênes, à Saint-Etienne, Sochaux et Grenoble.

Il mettra un terme à sa carrière à l’issue de la saion 1969-1970 après avoir disputé plus de 500 matches professionnels.

À sa famille, à ses amis et ses proches, l’UNFP adresse ses plus sincères condoléances.

Les derniers articles