Réunion de l’Open Football Club : aider les jeunes hors des terrains

Posté le 28.03.2022 à 11h04

L’UNFP était présente le 24 mars dernier, lors d’une journée d’échanges, organisée par la DTN et le Fondaction du Football, dans le cadre de l’Open Football Club. Son objectif : améliorer l’accompagnement des jeunes joueurs et joueuses dans les pôles espoirs et les centres de formation.

La DTN et le Fondaction du Football ont rassemblé la semaine passée les référents socio-éducatifs des différentes structures de formation, les pôles espoirs de Castelmaurou, Dijon, Liévin Lyon et Tours ainsi que les directeurs des centres de formation de dix-sept clubs de Ligue 1 et Ligue 2.

Cette réunion avait pour but d’échanger autour des difficultés et des écueils auxquels peuvent être confrontés les jeunes joueuses et joueurs lors de leur apprentissage dans ces structures. Plusieurs thématiques figuraient à l’ordre du jour organisé autour de quatre tables rondes.

Les participants ont ainsi pu débattre de la construction du projet professionnel, la préparation d’une carrière de footballeur, du développement personnel des joueurs et joueuses et de leur accompagnement psychologique.

« Nous sommes intervenus, avec Charlin Sorin, juriste, sur le thème de la préparation de la carrière professionnelle et du parcours du joueur, nous confie Guillaume Stephan, responsable du pôle jeunes au sein de l’UNFP.

« Nous avons le même objectif à l’UNFP d’améliorer l’accompagnement des apprentis footballeurs, poursuit Guillaume. Ces travaux vont dans le sens des réflexions que nous menons avec les équipes de l’UNFP pour accompagner les plus jeunes afin de les aider à percevoir les enjeux de leur éventuelle future carrière, mais aussi les retombées sur leur vie d’adolescent. Nos dernières interventions au pôle espoirs de Châteauroux et au centre de préformation du Paris Saint-Germain, et les réactions des joueurs et des parents présents, nous confortent dans ce sens. »

Crédit photo : FFF