HOMOS OU HÉTÉROS, ON PORTE TOUS LE MÊME MAILLOT !

Posté le 12.05.2022 à 23h11

Dans le cadre de la journée mondiale contre l’homophobie du 17 mai, et pour la quatrième saison consécutive, la Ligue de Football Professionnel et les 40 clubs de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT se mobilisent pour lutter contre l’homophobie sur tous les terrains.

La LFP lance une campagne de mobilisation contre l’homophobie dans le football par le lancement d’un film inédit. En association avec Panamboyz & Girlz United et SOS Homophobie, avec le soutien de l’UNFP et la participation de Paul Bernardoni (AS Saint-Etienne), de Yannick Cahuzac (RC Lens), d’Adil Rami (ESTAC), de Christophe Galtier (OGC Nice), d’Amaury Delerue (arbitre F1), de Benoît Cheyrou, de Julien Brun de Prime Video et d’Olivier Rouyer, premier joueur professionnel à avoir fait son coming-out à l’issue de sa carrière, le film aborde le thème du coming-out dans le football professionnel français.

Le clip démarre lors d’une conférence de presse où le joueur s’apprête à faire une révélation. Avant qu’il ne puisse dire un mot, il est projeté dans un match de football métaphorique, dans lequel il fait face aux obstacles qui pourraient l’empêcher de parler. À la fin, ce joueur a trouvé la force de dépasser ses peurs et, aidé par l’ensemble du monde du football professionnel, joueurs et ancien joueur, entraîneur, arbitre, journaliste et consultant, il révèle son homosexualité.

Le message porté par la LFP et ses associations partenaires défile à l’écran : « Ne plus avoir à cacher son homosexualité se joue ensemble. Nous soutiendrons les joueurs qui décideront de faire leur coming-out. ».

Les footballeurs professionnels évoluant en France s’engagent aussi…

Paul Bernardoni

« C’est une vérité, dans le football il est très difficile d’affirmer son homosexualité, comme c’est aussi le cas dans la société. Je soutiens ces messages de sensibilisation, et il faut même aller plus loin dans notre volonté de changement en donnant vraiment confiance à ceux qui ont besoin qu’on les accepte tels qu’ils sont. S’ils n’osent pas, c’est parce qu’ils sentent quelque part que leur environnement de vie n’est pas prêt à l’accepter. C’est ça qui me touche le plus ! Vivre pleinement en étant soi-même, ça transforme une existence. Si, en tant que footballeur, je peux amplifier ce message pour qu’il touche un maximum de personnes, j’en serais très fier !»

Yannick Cahuzac

« Je pense que la question n’est pas de se dire comment on réagirait si un pote de vestiaire révélait son homosexualité, mais surtout comment on peut faire en sorte de lui permettre de le faire ? Pour les plus anciens comme moi, il est plus évident de s’affirmer, mais je me mets à la place des plus jeunes et je sais que ce n’est pas simple pour eux. Vous avez beaucoup de choses à prouver aux autres et à vous-mêmes, vous pouvez vite vous retrouvez bloqués par des barrières qui n’ont pas lieu d’être. On doit aider à les lever, à les faire disparaître même, dans le foot comme dans la société toute entière. »

Adil Rami

« Dans le football il y a trop peu d’exemples de personnes qui ont osé franchir le pas. Ça manque, pour les footballeurs mais aussi pour tous ces jeunes qui vivent des cas de conscience difficiles. On a un rôle à jouer pour eux, pour faire grandir notre société sur ce plan la aussi ».

 

Le clip sera diffusé sur les plateformes digitales de la Ligue et des clubs.

Les derniers articles