La dernière enquête de la FIFPRO dévoilée à Paris

Posté le 30.05.2022 à 13h09

Comme chaque année, la FIFPro, le syndicat mondial des joueurs, a dévoilé les résultats de son étude sur les surcharges de travail des footballeurs « At the limit », ce jeudi 26 mai 2022 à Paris, en collaboration avec les équipes de l’UNFP.

Les discussions dans la capitale française ont porté sur les thèmes de l’équilibre de la performance, de la charge de travail, des carrières durables et du calendrier international des matchs.

Cet événement a été organisé deux jours avant la finale de la Ligue des champions de l’UEFA. Il a réuni plusieurs acteurs clés de l’industrie du football, comme la FIFA et des représentants des syndicats de joueurs et des ligues nationales.

 

« Les enquêtes sur les joueurs et les entraîneurs de haut niveau que nous avons lancées à Paris font à nouveau partie de nos rapports PWM (Player Workload Monitoring), a déclaré Alexander Bielefeld, directeur de la politique mondiale et des relations stratégiques de la FIFPRO. Et pour la première fois, nous avons réuni deux publics différents. »

« La principale conclusion de l’enquête est que les joueurs et leur sentiment subjectif et personnel sur la charge de travail des joueurs sont en parfait accord avec les experts médicaux sur le terrain et les entraîneurs de haut niveau.

« Nous devons réglementer et protéger les périodes d’intersaison, et réglementer le nombre de matches des fenêtres internationales. »

Des tables rondes ont été organisées sur l’équilibre entre la performance de la charge de travail et les carrières durables, avec la participation de Geremi Njitap, Claude Makélélé, Vincent Duluc, Grégory Dupont et Vincent Gouttebarge.

Maheta Molango, Président du syndicat anglais PFA, David Terrier, Vice-Président de l’UNFP, Arnaud Rouger, Directeur Général de la LFP et Steven Martens, Directeur Technique de la FIFA ont enfin débattu sur la nécessité de travailler avec toutes les parties prenantes à l’amélioration du calendrier.

 

« Je pense que (des événements et des rapports comme celui-ci) sont très importants, nous a confié Claude Makélélé, car nous parlons de l’acteur principal du jeu, qui est le joueur. Je pense qu’après quatre, cinq ou six ans, beaucoup de joueurs commencent à être fatigués, par exemple parce qu’ils ne voient pas leur famille. Ils ne pensent qu’au football, au football et au football. Le seul intérêt est pour les gens au sommet de la pyramide, pas pour le joueur, donc je pense qu’il est très important d’avoir la voix du joueur.

Elle doit être plus forte. Je pense que la FIFPRO a très bien posé le problème, mais je pense qu’il est difficile de s’asseoir et de parler d’une bonne manière, car pour chacun, « gagner » est différent. »

Cliquez ici pour lire l’enquête complète.