Manu Abreu, l’humaniste…

Posté le 12.05.2022 à 13h38

Manu Abreu s’en est allé. Un passionné du jeu de football s’en est allé. Un humaniste s’en est allé. Nous sommes nombreux à pleurer cet homme bien et bon, humble, parti mercredi sur la pointe des pieds. Si nombreux à honorer sa mémoire…

Sous le maillot du Stade de Reims, « son » club…

 

Est-il utile de rappeler ici sa belle carrière de joueur, du Red Star au Stade de Reims, qu’il marqua de son empreinte que ce soit sur le terrain ou sur le banc de touche, prenant une part active dans la « renaissance » du club champenois, en passant notamment par le Paris Saint-Germain de l’époque Dhaleb-Susic-Rocheteau-Fernandez-Bathenay, l’AS Nancy-Lorraine ou le Stade Quimpérois, sans oublier une escapade de à Braga, au Portugal, où il était né le 8 janvier 1959 ?

Le Paris Saint-Germain 1983-1984…

 

Il fut aussi un entraîneur avisé et apprécié pendant une quinzaine d’années, proche des joueurs, défendant les valeurs d’un football qu’il aurait tant aimé voir débarrassé des maux qui le rongent, de l’individualisme forcené à la course effrénée pour l’argent, au mépris qu’il constatait et qui le rongeait pour la base, le monde amateur, formateur…

Manu Abreu était un éducateur, qui ne cherchait pas seulement à former et à entraîner des footballeurs, mais des hommes… Las de voir « son » football lui échappait, il avait pris en 2020 la décision de mettre un terme à sa carrière d’entraîneur, sans pour autant couper les ponts avec sa passion de toujours, observateur avisé, qui, au hasard de ses publications sur les réseaux sociaux, laissait transpirer l’humanisme qu’il portait en lui et qui frappait chacune des personnes qui ont eu l’honneur de le rencontrer, d’échanger avec lui, tant il était ouvert aux autres, sans jamais avoir besoin de rappeler le grand footballeur qu’il fut…

Certains joueurs de l’UNFP FC ont eu la chance d’être accompagnés par Manu Abreu à une période difficile de leur carrière professionnelle. Chacun d’eux se souvient encore, non pas seulement des séances d’entraînement, mais des rapports humains et de l’aide qu’il a pu leur apporter alors, de sa bienveillance, de son énergie communicative.

Manu ne les quittera jamais. Il ne nous quittera jamais.

À sa famille, à ses proches, à ses anciens coéquipiers, aux joueurs qu’il a entraînés, l’UNFP présente ses plus sincères condoléances.

 

 

Les derniers articles