On n’achève bien les chevaux…

Posté le 10.06.2022 à 06h24

Pour la première fois de son histoire, l’équipe de France dispute quatre matches en onze jours. Quatre rencontres de la Ligue des Nations positionnées juste après la fin de tous les championnats nationaux et de toutes les Coupes d’Europe.

L’avis est unanime, les joueurs sont éreintés, usés par une interminable saison, des matches tous les trois jours de plus en plus fréquents et des périodes internationales- toujours plus longues- qui ne font qu’aggraver la situation. A quel moment les instances internationales (FIFA et UEFA) vont-elles prendre en compte sérieusement la santé des joueurs et l’ériger en priorité absolue ? Le manque de repos, de récupération et de régénération physique et mentale est criant.

C’est aussi flagrant devant nos télévisions qu’une cicatrice sur un genou opéré.

C’est bien l’une des première fois que nous entendons le président de la Fédération Française de Football, Noël Le Graët, dénoncer ce calendrier démentiel et ce rythme effréné pour les joueurs de l’équipe de France. Il était temps qu’un membre du conseil de la FIFA, seul décideur dans l’élaboration du calendrier international, prenne enfin la mesure de cette course folle vers le toujours plus de compétitions et le toujours plus de profits en dépit du bon sens et de la santé des principaux acteurs, les joueurs, dont elles ont aussi la pleine responsabilité.

L’UNFP, qui a organisé avec la FIFPRO, le 26 mai dernier à Paris, la conférence « At the limit », sur la surcharge de travail, s’inquiète fortement du peu d’intérêt porté à la santé des joueurs.

La FIFPRO avait une nouvelle fois tiré la sonnette d’alarme en présentant les conclusions de son étude menée auprès de 1055 joueurs et 92 entraîneurs et membres de staffs techniques, dont le titre parle de lui-même : « Processus de transition vers un calendrier qui protège la santé des joueurs ».

72% des joueurs internationaux ont disputé plus de 55 matchs cette saison. La majorité des joueurs et encadrant interrogés a mis en avant la nécessité de diminuer le nombre de rencontres sur une saison, sous peine de perdre en qualité de jeu. La Ligue des Nations poussive, qui augmente de surcroît le risque de blessure grave pour les joueurs, en est la meilleure des preuves.

Il est urgent de revoir en profondeur le calendrier international et de placer autour de la table les principaux acteurs du jeu, les joueurs mais aussi les staffs techniques et médicaux. Plus que des aménagements, une refonte en profondeur et des solutions collectives doivent être trouvées pour assurer la protection de la santé des joueurs et accorder des périodes de repos total plus longues.

UNFP

Les derniers articles