Au cœur de la tournée des centres de formation…

Posté le 31.08.2022 à 14h19

Débutée le 08 août dernier à Nice, la tournée des centres de formation de l’hexagone, réalisée par Guillaume Stephan, responsable du pôle jeunes de l’UNFP, bat son plein.

Et après avoir rencontré les jeunes joueurs de Marseille, Montpellier, Auxerre, Amiens, Lyon, Saint-Étienne et Dijon, Guillaume avait rendez-vous cette semaine avec les aspirants, stagiaires et premiers contrats pros de Toulouse, Bordeaux et des Chamois Niortais.

Avec les jeunes de Montpellier

 

« C’est un grand plaisir pour moi d’entamer un nouveau tour de France pour cette saison 2022/2023 et d’aller à la rencontre de nos apprentis footballeurs, de leur transmettre les informations essentielles pour avancer dans leur carrière et de les écouter grâce à la compréhension des clubs », nous confie Guillaume.

Comme chaque saison depuis plus de dix ans maintenant, les équipes de l’UNFP s’attellent à rendre visite à tous les centres de formation pour sensibiliser les jeunes joueurs aux bonnes pratiques de ce qui sera, peut-être un jour, leur métier. Cette tournée est devenue, au fil des années, un temps fort de la saison et un rendez-vous incontournable pour notre syndicat.

« Notre volonté est d’aller encore plus loin dans l’accompagnement et les informations que nous transmettons à ces apprentis footballeurs mais aussi à leurs parents, avec lesquels nous restons en contact toute la saison, poursuit Guillaume, car au delà de la présentation de l’UNFP et de la sensibilisation à des thématiques essentielles, comme l’assurance, la gestion de leurs réseaux sociaux, la législation des paris sportifs, l’éducation, la formation et la scolarité et deviennent un enjeu majeur pour l’UNFP. »

 

« Comme la saison passée, je suis accompagné sur toutes les visites par un chargé de mission de notre département formation/reconversion. Notre objectif est de réaliser un focus sur l’importance de poursuivre le plus longtemps possible la scolarité, de détailler les possibilités de formation tout au long d’une carrière professionnelle et de présenter opportunités offertes par le programme Unlimited Players®, lancé au printemps 2021 par l’UNFP, qui offre de nombreuses perspectives concrètes à ces jeunes joueurs en devenir, comme avec notre action Players Chance USA® par exemple, qui nous a permis d’envoyer au début du moins de juin dernier une vingtaine de jeunes joueurs montrer leur talent aux États-Unis pour intégrer une université et poursuivre un cursus combinant le sport de haut niveau et les études. »

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

A post shared by UNFP (@unfp_officiel)

« D’ailleurs, poursuit Guillaume, je profite également de ce temps de passage dans les clubs pour rencontrer les directeurs des centres et leur présenter également le cadre du programme Unlimited Players®, pour qu’ils aient une vision claire de notre ambition, de ce que nous proposons concrètement aux joueurs et pourquoi pas d’être aussi force de proposition pour relayer notre message auprès des futurs footballeurs, car c’est un enjeu tout autant important pour l’UNFP, les clubs et bien évidemment les joueurs. »

 

 

« Je présente enfin aux jeunes joueurs la solution que nous allons mettre en place cette saison pour lutter contre le cyberharcèlement, grâce à notre partenariat avec la société Bodyguard.ai, qui propose une technologie innovante pour faire face à ce fléau, qui touche de plus en plus les joueurs. Avec l’essor des réseaux sociaux, il n’y a jamais eu un aussi grand besoin de vigilance. Chaque année, la toxicité en ligne prend de l’ampleur dans le monde du football. Cela se traduit par des injures, des insultes à caractère homophobe et raciste, du harcèlement moral et des menaces envers certains joueurs, leur famille, leurs enfants ou certaines équipes. Nous entendons plus que jamais protéger les joueurs sur les terrains et en dehors », conclut Guillaume.

Avec les jeunes auxerrois
Les derniers articles