Avec les jeunes Lensois
Posté le 30.09.2022 à 10h02Guillaume Stéphan poursuit sa tournée des centres de formation et a bouclé sa 15e visite depuis le début cette saison avec les jeunes joueurs du RC Lens ce mercredi, en compagnie de Samuel Allegro, chargé de mission formation et reconversion.
Ils n’étaient pas trop de deux pour aller à la rencontre des jeunes aspirants, stagiaires et premiers contrats pros du Racing Club de Lens ce mercredi, dans l’amphithéâtre du club, qui affichait complet pour l’occasion, pour réaliser cette réunion de sensibilisation.
La tournée des centres de formation existe depuis plus d’une dizaine d’année maintenant, et c’est un rendez-vous devenu incontournable pour notre syndicat au fil des années mais aussi pour les clubs et les joueurs, tant les sujets à aborder avec ces apprentis footballeurs sont nombreux.
Comme à chaque intervention, Guillaume Stéphan, en charge de cette tournée, a d’abord pris le temps de présenter l’UNFP, son rôle, ses actions pour les joueurs et sa place dans l’écosystème du football.
Il a ensuite précisé les droits et le devoirs auxquels ils devront faire face toute leur carrière ainsi que les règles essentielles à connaître sur les paris sportifs, sur la gestion de leurs réseaux sociaux, sur la nécessité d’assurer leur corps, leur outil de travail. Des règles simples, pleines de bon sens, qui leur éviteront bien des désagréments au cours de leur carrière.
L’importance de poursuivre la scolarité et la notion de double projet sont des sujets majeurs de cette réunion. Et pour appuyer les propos de Guillaume, Samuel Allegro, chargé de mission formation et reconversion, a détaillé les possibilités de formation tout au long d’une carrière professionnelle mais aussi les opportunités offertes par le nouveau programme Unlimited Players®, lancé au printemps dernier par l’UNFP, qui offre de nombreuses perspectives concrètes à ces jeunes joueurs en devenir, comme le Major Program développé en partenariat avec l’EM, dont l’un des stagiaires du club va intégrer la nouvelle promotion pour les trois prochaines années.
Prochaines étapes à Metz et Nancy la semaine prochaine.