Étapes à Lorient, Angers et Nantes

Posté le 15.09.2022 à 16h30

Après avoir rencontré les jeunes joueurs l’AC Ajaccio la semaine passée, Guillaume Stephan a repris le fil de sa tournée des centres de formation, direction l’Ouest de la France.

C’est avec Pascal Bollini, chargé de mission formation/reconversion, qu’il avait rendez-vous mardi, mercredi et jeudi avec les futurs footballeurs du FC Lorient, d’Angers SCO et du FC Nantes, pour ce temps fort de la saison 2022-2023.

A Lorient, puis à Angers et enfin à Nantes, c’est devant une centaine de futurs footballeurs des trois clubs que nos hommes de terrain ont d’abord pris le temps de présenter l’UNFP, son rôle, sa place et ses actions en tant qu’unique syndicat représentant les joueurs et joueuses en France dans l’écosystème du football.

« L’objectif de ces rencontres est de continuer à sensibiliser année après année ces jeunes joueurs sur les droits et les devoirs auxquels ils devront faire face toute leur carrière, qu’elle soit professionnelle ou non.

Après avoir présenté l’UNFP et détaillé le rôle du syndicat, nous détaillons les règles essentielles à connaître sur les paris sportifs ou sur la gestion de leurs réseaux sociaux, sur la nécessité d’assurer leur corps, leur outil de travail. Des règles simples, pleines de bon sens, qui leur éviteront bien des désagréments au cours de leur carrière. Nous insistons de plus sur l’importance de la scolarité et les possibilités de formation tout au long d’une carrière professionnelle », car c’est un enjeu majeur »  nous confirme Guillaume.

Et pour appuyer le propos sur de cette problématique, Guillaume est accompagné par un chargé de mission de notre département formation/reconversion, Pascal Bollini en l’occurrence, qui donne plus de détails aux futurs footballeurs sur le nouveau programme Unlimited Players®, lancé au printemps 2021 par l’UNFP, qui offre de nombreuses perspectives concrètes aux joueurs de se former tout en poursuivant une carrière sportive en parallèle.

« Ce travail de fond commence à payer, souligne Pascal Bollini. Après notre passage au centre de formation d’Angers la saison passée, deux jeunes joueurs ont intégré des cursus de formation. Le premier a intégré la nouvelle promotion du DUGOS, tandis que le second suit une formation pour devenir agent de joueur. Ils ont bien compris l’importance de notre discours. Je ne peux que m’en féliciter. »

« Je profite également de ce temps de passage dans les clubs, poursuit Guillaume, pour rencontrer les directeurs des centres, et leur présenter le cadre du programme Unlimited Players®, pour qu’ils aient une vision claire de notre ambition, de ce que nous proposons concrètement aux joueurs. Ils sont de plus en demandeurs d’actions de formations spécifiques et ciblées. Nous sommes clairement dans la bonne direction. C’est prometteur pour la suite. »

Avec les jeunes joueurs d'Angers SCO
Les derniers articles