La rentrée 2022 du Dugos !

Posté le 06.09.2022 à 11h31

Les candidats à la nouvelle session de deux ans du Diplôme Universitaire de Gestion des Organisations Sportives, le Dugos, mis en place par Europ Sports Reconversion et l’Université de Lyon 1, ont fait leur rentrée il y a quelques jours.

Cela fait plus d’une quinzaine d’années que l’UNFP propose chaque saison aux joueurs en activité de suivre cette formation, de niveau BAC+2, en partenariat avec l’Université de Lyon, dont l’objectif est de donner les compétences nécessaires pour assurer la gestion et l’administration d’un club, d’un comité ou d’une ligue.

Organisé en 8 modules répartis sur deux années, le cœur de la formation s’articule autour de la connaissance du fonctionnement légal et administratif d’une organisation sportive et de la maîtrise des outils de stratégie, de marketing, de gestion comptable, des ressources humaines, mais aussi de la gestion de projet événementiel sportif.

C’est à nouveau par une réunion virtuelle que les candidats de la nouvelle promotion 2022 (Florent Ogier, Vincent de Marconnay, Kassim Abdallah ou encore Nicolas Saint-Ruf), ont suivi avec attention les recommandations de Didier Neumann, en charge de cette formation au sein d’Europ Sports Reconversion, ainsi que des coordinateurs de la formation pour l’Université de Lyon 1.

Une formation notamment suivie par Grégory Bourillon, ancien professionnel, passé par Rennes, le PSG, Lorient, Reims et Angers, qui nous avait confié l’année passée avoir débuté cette formation « pour débuter son parcours de reconversion afin de devenir manager général dans un club et de prendre des responsabilités. La formation du Dugos m’a donné la possibilité d’effectuer un premier pas dans ce sens. Ayant arrêté mes études à 18 ans au niveau du bac, cette formation a donc été idéale pour me remettre dans le bain des études et collait parfaitement avec mon projet.

Quand on est joueur, on n’a qu’une vision réduite de l’organisation d’un club ou d’une structure associative. Cette formation, assez complète, m’a permis de me construire une vision plus globale. J’ai surtout aussi beaucoup appris en rencontrant et en discutant avec les gens qui travaillent dans les différentes structures que j’ai pu approcher en préparant les différents dossiers sur lesquels j’ai travaillé tout au long de ces deux années. C’était vraiment très enrichissant ! »

Grégory Bourillon lors de sa soutenance de mémoire l'année passée au côté de Guillaume Stéphan.
Les derniers articles