Major Program : l’an 2…

Posté le 02.09.2022 à 09h46

Les vingt-deux élèves de la première promotion de notre Major Program, réalisée en collaboration avec l’EM Lyon, ont fait leur rentrée le 16 août…

Après avoir repris le chemin des terrains cet été, la première promotion du Major Program de l’UNFP a également effectué sa rentrée scolaire. Pour les vingt-deux footballeurs.euses inscrits, le coup d’envoi de la deuxième année a été donné le 16 août.

Cette formation, majeure et inédite, fait partie intégrante du programme « Unlimited Players » de l’UNFP, dédié à la formation, à l’éducation et à l’employabilité des joueurs/euses. Créée l’année passée en partenariat avec l’EM Lyon Business School, cette formation est dispensée sur 3 ans et à distance, afin de s’adapter parfaitement aux contraintes de l’activité de ceux qui participent dans l’espoir de décrocher l’équivalence d’un Bac+2.

 

« Âgés de 18 à 35 ans, évoluant en L1, en L2 ou à l’étranger, trois femmes et dix-neuf hommes composent cette première promotion, détaille Didier Neumann, chargé de mission formation/reconversion au sein de l’UNFP et référent de ce programme.

« Cette formation est généraliste et permet de se former dans les domaines de l’entrepreneuriat, du management, du marketing ou encore de la banque et de la finance d’entreprise. Les élèves doivent valider chaque année 5 certificats dans des domaines particuliers qui chacun d’entre eux nécessite six semaines de travail tant individuel que collectif à travers des cours de management, marketing, droit des sociétés ou gestion des ressources humaines entre autres. »

Les élèves ont accès aux cours 24h sur 24 et 7 jours sur 7 grâce à une plate-forme spécialement créée pour eux. Un tuteur de l’école de commerce lyonnaise se tient à leur disposition pour répondre à leurs questions.

Le défenseur de l’AC Ajaccio Clément Vidal au travail…

 

« Les élèves ont un cours en visio tous les lundis soirs, poursuit Didier Neumann. Bien sûr, en fonction de leurs entraînements ou des matches de championnat, tous ne peuvent pas être présents, chaque semaine, au rendez-vous. Mais le taux moyen de participation reste très satisfaisant et la possibilité de revoir les cours manqués en replay est une vraie force de ce programme. Des travaux de groupe amènent des échanges qui sont importants et réellement intéressants et constructifs pour eux.

« C’est une grande satisfaction d’avoir cette diversité des profils et qui, malgré les contraintes liées à leur activité professionnelle, arrivent à s’organiser pour dédier les 6 à 7 heures hebdomadaires nécessaires pour terminer leur dossier. Mon rôle consiste à être présent à leur côté et à échanger régulièrement avec eux pour faire le point, notamment à la fin de chaque certificat, pour les aider dans leur organisation. C’est une formation exigeante, de qualité, mais le jeu en vaut la chandelle.»

Les recrutements sont toujours en cours pour une seconde promotion, qui devrait débuter au mois d’octobre.

Émeric Dudouit
Les derniers articles