La tournée des centres de formation poursuit sa route

Posté le 21.10.2022 à 15h39

Guillaume Stéphan, responsable du pôle jeunes de l’UNFP, poursuit sa tournée des centres de formation. Cinq nouvelles étapes étaient programme ces derniers jours.

Toujours accompagné par un chargé de mission de notre département formation/reconversion, Guillaume Stéphan a repris le fil de sa tournée des centres de formation en ce mois d’octobre, avec cinq nouvelles étapes au programme : Metz, Nancy, Strasbourg, Paris FC et Sochaux.

Comme à leur habitude, c’est devant plus d’une centaine de futurs footballeurs des cinq clubs que nos hommes de terrain ont d’abord pris le temps de présenter l’UNFP, son rôle, sa place et ses actions en tant qu’unique syndicat représentant les joueurs et joueuses en France dans l’écosystème du football.

« L’objectif de ces rencontres est de continuer à sensibiliser année après année ces jeunes joueurs sur les droits et les devoirs auxquels ils devront faire face toute leur carrière, qu’elle soit professionnelle ou non. Après avoir présenté l’UNFP et détaillé le rôle du syndicat, nous détaillons les règles essentielles à connaître sur les paris sportifs ou sur la gestion de leurs réseaux sociaux, sur la nécessité d’assurer leur corps, leur outil de travail. Des règles simples, pleines de bon sens, qui leur éviteront bien des désagréments au cours de leur carrière. Nous insistons de plus sur l’importance de la scolarité et les possibilités de formation tout au long d’une carrière professionnelle, car c’est un enjeu majeur », nous raconte Guillaume.

L’importance de poursuivre la scolarité et la notion de double projet sont des sujets majeurs de cette réunion. Et pour appuyer les propos de Guillaume, Samuel Allegro et Didier Neumann, chargés de mission formation et reconversion, ont détaillé les possibilités de formation tout au long d’une carrière professionnelle mais aussi les opportunités offertes par le nouveau programme Unlimited Players®, lancé au printemps dernier par l’UNFP, qui offre de nombreuses perspectives concrètes à ces jeunes joueurs en devenir, comme le Major Program développé en partenariat avec l’EM Lyon.

« Nous profitons également de ce temps de passage dans les clubs, poursuit Guillaume, pour rencontrer les directeurs des centres et les responsables sociaux-éducatifs des clubs, et leur présenter le cadre du programme Unlimited Players®, pour qu’ils aient une vision claire de notre ambition, de ce que nous proposons concrètement aux joueurs. Ils sont de plus en demandeurs d’actions de formations spécifiques et ciblées. Nous sommes clairement dans la bonne direction. C’est prometteur pour la suite. »