La tournée des centres de formation bat son plein
Posté le 14.09.2023 à 15h11Débutée le 8 août dernier à Montpellier, la tournée UNFP des centres de formation bat son plein. Après avoir rencontré les jeunes joueurs des clubs du Sud de la France, Ajaccio, Marseille, Monaco et Nice, Guillaume Stéphan, accompagné de notre équipe de délégués régionaux et de nos conseillers en formation, avait rendez-vous cette semaine avec les aspirants, stagiaires et premiers contrats pros du Paris FC et du Paris Saint-Germain.
Comme chaque saison depuis plus d’une quinzaine d’années maintenant, les équipes de l’UNFP s’attellent à rendre visite à tous les joueurs des centres de formation pour sensibiliser les jeunes aux bonnes pratiques de ce qui sera, peut-être un jour, leur métier. Cette tournée est devenue, au fil des années, un temps fort de la saison et une priorité pour notre syndicat.
« C’est un grand plaisir pour moi d’entamer un nouveau tour de France pour cette saison 2023/2024, avec une saveur particulière, car ce sera mon dernier. Je vais progressivement laisser la main, accompagner et former notre nouvelle équipe de délégués régionaux, qui va prendre le relai la saison suivante. Notre volonté est de renforcer notre accompagnement des jeunes et d’insister encore plus fortement sur les informations que nous transmettons à ces apprentis footballeurs mais aussi à leurs parents, avec lesquels nous restons en contact toute la saison. La nouvelle répartition de nos délégués régionaux, désormais au nombre de cinq, nous permettra d’être encore plus proches des joueurs », se félicite Guillaume Stephan.
Notre équipe avait rendez-vous cette semaine avec les pensionnaires des centres de formation du Paris FC et du Paris Saint-Germain. Guillaume Stéphan a d’abord pris le temps de présenter ce qu’est un syndicat, le rôle et les actions de l’UNFP pour les joueurs et sa place dans l’écosystème du football, avant de réaliser un focus sur les droits et les devoirs auxquels ils devront faire face toute leur carrière ainsi que les règles essentielles à connaître sur les paris sportifs, sur la gestion de leurs réseaux sociaux, sur la nécessité d’assurer leur corps, qui est leur outil de travail. Des règles simples, pleines de bon sens, qui leur éviteront bien des désagréments au cours de leur carrière.
L’importance de poursuivre la scolarité et la notion de double projet sont aussi des sujets majeurs de ces réunions. Et pour appuyer les propos de Guillaume, Samuel Allegro, conseiller à Europ Sports Reconversion, a détaillé les possibilités de formation tout au long d’une carrière professionnelle.
« Nous allons par ailleurs poursuivre les rencontres avec les directeurs de centres de formation, que nous avons initiées la saison passée. Notre objectif est de continuer à proposer des formations adaptées à l’âge et à la situation des jeunes joueurs des centres formation, en accord et dans un esprit constructif avec les clubs. Un bon nombre se sont rapprochés de nos conseillers en formation et ont entamé des formations, notamment l’apprentissage de l’anglais. Nous sommes dans la bonne voie », conclut Guillaume Stephan.