«M’engager avec l’UNFP pour guider les plus jeunes… »

Posté le 15.09.2023 à 14h05

Joffrey Cuffaut, l’expérimenté défenseur central de Valenciennes, délégué club de l’UNFP depuis de nombreuses années, a rejoint le Comité directeur de notre syndicat lors de notre dernière Assemblée générale, en décembre 2022. Pleinement conscient des évolutions et des remises en question permanentes du métier de footballeur, il s’est engagé pour aider sa corporation et guider les plus jeunes dans un univers de plus en plus complexe. Il revient ici sur le sens de son engagement.

« Joffrey, comment s’est déroulé le récent Comité directeur, le premier de la saison ?

Cela a été une intéressante première réunion, qui nous a permis d’échanger sur de nombreuses problématiques qui concernent le quotidien des joueuses et des joueurs. Beaucoup de sujets ont été abordés comme le combat contre les discriminations, les problèmes récurrents causés par les mises à l’écart qui entraînent la multiplication des lofts, les évolutions des championnats avec le passage à 18 clubs et ses conséquences en L1 et L2, ainsi qu’un large tour d’horizon sur la situation et la professionnalisation des féminines, notamment avec l’évolution des négociations concernant l’accord collectif. Nous avons pu établir également un bilan sur les actions menées la saison passée, la dernière édition de l’UNFP Football Club notamment , qui a permis à bon nombre de joueurs de retrouver un contrat de travail.

Quel est le sens de ton engagement en tant que délégué club de l’UNFP ?

Depuis de nombreuses années, mon rôle est d’être à l’écoute des joueurs dans le vestiaire, de répondre à leurs questions, de les anticiper parfois même, de les aider aussi sur tel ou tel sujet, de leur apporter des informations sur notre métier… Puis, il m’appartient de faire remonter au délégué régional de l’UNFP ou directement auprès du Comité directeur lors de nos réunions certaines remarques, questions ou propositions, voire des solutions. Un rôle que j’affectionne particulièrement et dont j’ai pris la pleine mesure tout au long de la crise sanitaire du Covid avec les différents confinements. Il fallait être encore plus présent pour mes coéquipiers à une période où tout a été extrêmement compliqué pour tout le monde.

C’est aussi pour accompagner les jeunes dans un métier de plus en plus exigeant que tu as rejoint le Comité directeur ?

C’est un pas supplémentaire dans ce sens, en effet. C’est très important de pouvoir être disponible au quotidien pour mes coéquipiers et pour les pros en devenir qui découvre le monde du football, qui ont besoin d’être aiguillés, soutenus, aidés. Parce qu’au-delà de l’aspect technique, parce qu’au-delà du terrain, être footballeur professionnel est une aventure humaine. Et effectivement, on se doit d’accompagner les plus jeunes, pour les préparer à entrer dans la carrière et pour ceux qui ont cette chance pour que les années à venir soient les plus belles possibles.

D’autant que l’écosystème du football est en perpétuelle évolution…

Être un joueur, ça représente beaucoup de choses, de responsabilités, de pression, mais aussi, il ne faut pas le leur cacher, de précarité pour certains. Le footballeur pro est devenu une variable d’ajustement. Il faut en être conscient et savoir appréhender ces difficultés pour bien s’y préparer et être en capacité d’y faire face psychologiquement. Et aujourd’hui, avec pas mal d’années derrière moi et l’expérience qui va avec, je me dois d’aider plus encore les jeunes, comme le fait avec acharnement l’UNFP depuis tant d’années et comme l’ont fait les anciens joueurs qui ont tracé le chemin avant nous. Devant nous. Pour nous. Nous devons nous inscrire dans cette continuité. C’est là le sens de mon engagement… »

Le comité directeur de l’UNFP

Bureau

Président : Philippe Piat.

Vice-Président d’Honneur : René Charrier et Jean-Jacques Amorfini.

Vice-Présidents : Fabien Safanjon et David Terrier.

Secrétaire Général : Eugénie Le Sommer.

Secrétaire Général-adjoint : Éric Marester.

Trésorier : David Terrier

Trésorier-adjoint : Vincent Muratori.

Membres

Yunis Abdelhamid, Paul Baysse, Jean Alain Boumsong, Brendan Chardonnet, Joffrey Cuffaut,  Vincent Demarconnay, Clément Depres, Kadidiatou Diani, Régis Gurtner, Ronan Le Crom, Brice Maubleu, Lindsay Rose, Adrien Thomasson, Gaëtan Weissbeck

Les derniers articles