En passant par Valenciennes…

Posté le 14.12.2023 à 14h22

Après avoir fait étape à Lille la semaine passée, Guillaume Stéphan, responsable du pôle jeunes de l’UNFP, a repris la route du Nord ce mercredi dans le cadre la tournée des centres de formation. Il avait rendez-vous avec les jeunes joueurs de Valenciennes…

Et pour cette nouvelle étape de la tournée des centres de formation de la saison 2023/2024, Guillaume Stéphan était accompagné par un conseiller en formation de notre département formation/reconversion, Samuel Allégro, et par un délégué régional, Franck Signorino, pour rencontrer les aspirants, apprentis et stagiaires de Valenciennes.

Comme lors de chaque intervention, nos hommes de terrain ont d’abord pris le temps de présenter ce qu’est l’UNFP, son rôle, sa place et ses actions en tant qu’unique syndicat représentant les joueurs et joueuses en France dans l’écosystème du football.

« Je suis très heureux de ce temps d’échange avec les jeunes joueurs du centre de formation valenciennois, nous confie Guillaume. Les joueurs ont été très sensibles et attentifs aux messages que nous leur avons fait passer. »

Après cette entrée en matière, nos hommes de terrain ont pris le temps de les responsabiliser et de les alerter sur un certain nombre de thématiques essentielles, telles que l’importance d’assurer leur corps, les bonnes pratiques à connaître dans la gestion de leurs réseaux sociaux, la législation des paris sportifs ou encore la poursuite de la scolarité.

Samuel Allegro a insisté sur ce dernier point, sur l’importance de poursuivre le plus longtemps possible la scolarité, et a détaillé les possibilités de formation tout au long d’une carrière professionnelle.

« Le taux de signature d’un contrat professionnel dans les centres de formation, selon la moyenne des dernières saisons, s’établit autour de 14%. Notre volonté est de ne laisser personne sur la route et d’offrir des possibilités de bâtir des doubles, voir des triples projets à tous les joueurs, à tous les moments de leur carrière. C’est un enjeu majeur », conclut Guillaume.

Les derniers articles