Clap de fin pour la tournée des centres de formation

Posté le 16.01.2024 à 15h21

Mission accomplie pour Guillaume Stéphan, responsable du pôle jeunes de l’UNFP, qui vient d’achever sa tournée des centres de formation pour cette saison 2023-2024, avec trois dernières interventions à Nantes, Rennes et Lens.

C’est avec les jeunes aspirants, stagiaires et premiers contrats pros du RC Lens que Guillaume Stéphan a bouclé sa trente-troisième et dernière visite des centres de formation pour cette saison ce lundi après-midi, après avoir rencontré les jeunes joueurs de Nantes et de Rennes la semaine passée.

Comme tout au long de la saison, il était accompagné par un délégué régional, Franck Signorino dans le Nord, et par un conseiller en formation, Samuel Allegro.

« C’était un grand plaisir pour moi de réaliser un nouveau tour de France pour cette saison 2023/2024. La réunion à Lens avait avec une saveur particulière, car c’était ma dernière intervention, après 15 années passées à arpenter l’ensemble des centres de formation de l’hexagone. Notre équipe de délégués régionaux, que j’ai accompagnée et formée toute cette saison, va prendre le relai en août prochain », précise Guillaume Stéphan.

Comme chaque saison depuis plus de dix ans maintenant, les équipes de l’UNFP s’attellent à rendre visite à tous les centres de formation pour sensibiliser les jeunes joueurs aux bonnes pratiques de ce qui sera, peut-être un jour, leur métier. Cette tournée est devenue, au fil des années, un temps fort de la saison et un rendez-vous incontournable.

« Notre volonté avec cette nouvelle organisation est de renforcer notre accompagnement des jeunes et d’insister encore plus fortement sur les informations que nous transmettons à ces apprentis footballeurs mais aussi à leurs parents, avec lesquels nous restons en contact toute la saison. La nouvelle répartition de nos délégués régionaux, désormais au nombre de cinq, nous permettra d’être encore plus proches des joueurs », ajoute Guillaume.

« Car au-delà de la présentation de l’UNFP et de la sensibilisation à des thématiques essentielles, comme l’assurance, la gestion de leurs réseaux sociaux, la législation des paris sportifs, l’éducation, la formation et la scolarité et sont des enjeux majeurs pour l’UNFP. J’ai été, pour la seconde année, accompagné sur toutes les visites par un conseiller en formation d’Europ Sports Reconversion. Nous avons sans cesse choisit de réaliser un focus sur l’importance de poursuivre le plus longtemps possible la scolarité. Et après avoir réalisé une large étude sur l’organisation de la scolarité dans les centres de formation l’année passée, nous avons pu proposer à des jeunes de poursuivre des études, comme le DUGOS, ou des formations assez variées, comme l’apprentissage des langues. Ce travail de fond commence à payer. C’est avec le sentiment du devoir accompli que je transmets mon tablier à mes collègues », conclut Guillaume.

Les derniers articles