Media training avec les jeunes joueurs de l’AS Monaco

Posté le 01.02.2024 à 16h06

L’AS Monaco a choisi de faire bénéficier à une dizaine de jeunes professionnels de la « Diagonale Academy », son centre de formation, l’un des modules les plus demandés du « Passeport Pro », le projet imaginé et conçu par notre syndicat pour accompagner les néo-pros dans leur carrière, le media training.

Douze jeunes joueurs de l’AS Monaco ont bénéficié en ce mois de janvier d’une formation de 6h consacrée au média-training, à raison de 2h par semaine, l’un des modules les plus demandés depuis le lancement de notre programme en 2018.

Maîtriser sa communication, savoir bien répondre aux questions des journalistes, éviter les pièges de la zone mixte ou encore valoriser au mieux son image… Ce sont autant d’enjeux auxquels les joueurs et joueuses devront faire face tout au long de leur carrière, et autant d’objectifs auxquels cette intervention entend répondre.

Notre intervenant, Sébastien Pietri

La formation a été animée par Sébastien Piétri, ancien journaliste ayant travaillé dans l’univers des médias durant vingtaine d’années, désormais consultant en communication.

Il s’est d’abord adressé aux jeunes pros de l’ASM d’une manière théorique, en s’appuyant sur des exemples de l’actualité pour illustrer ses propos, donnant des conseils de base aux joueurs pour répondre à différentes situations d’interviews.

Après cet atelier théorique, les douze jeunes joueurs sont passés devant la caméra de Sébastien Piétri pour mettre en pratique ces règles de base dans une situation réelle d’interview, savamment préparée et personnalisée pour chaque joueur par notre intervenant.

Sébastien a ensuite réalisé un débriefing de l’interview de chaque joueur, en mettant en lumière leurs points forts et les axes d’amélioration.

Ces apprentis footballeurs ont ainsi reçu de précieux conseils pour mieux appréhender ce volet médiatique, qui les accompagnera tout au long de leur carrière de footballeur.

Crédit photo : AS Monaco

Les derniers articles