5 comme les anneaux olympiques…

Posté le 13.05.2024 à 22h11

Pouvait-il en être autrement ? Un dernier Trophée UNFP de meilleur joueur de Ligue 1 Uber Eats pour la route, le cinquième de suite, Kylian Mbappé quitte notre championnat phare un nouveau record dans sa besace, mais surtout en étant reconnu, respecté par ses pairs qui savent, plus que tous autres, que le formidable footballeur qu’il est va nous manquer. Qu’il nous manque déjà. Cela méritait bien une standing ovation…

On sait le capitaine de l’équipe de France attaché à cette cérémonie, qui, une fois l’an et à l’initiative de notre syndicat, réunit l’ensemble du football professionnel français. On sait également sa gratitude, réelle, envers ses collègues des 17 autres clubs de Ligue 1 Uber Eats qui, pour la cinquième fois de suite, l’ont élu, reconnaissant en lui le joueur d’exception, pourtant pas épargné, cette saison tout particulièrement, par les critiques, notamment pour des performances jugées trop insuffisantes, eu égard à son niveau, en Ligue des Champions.

Mais ici, c’est le championnat et lui seul qui compte. Son sixième titre avec le PSG, cette saison – auquel s’ajoute celui acquis avec Monaco en 2017 -, lui permet de rejoindre un sacré trio de Lyonnais (Grégory Coupet, Juninho, Sidney Govou), sept fois vainqueurs également et consécutivement par-dessus le marché, mais il doit, une fois n’est pas coutume, laisser la première place à Marco Verratti et à Marquinhos, sacrés à neuf reprises sous le maillot parisien.

En revanche, il a profité de sa dernière saison pour établir un nouveau record avec un sixième titre consécutif de meilleur buteur de L1. Au palmarès de cette catégorie, le voilà seul à la première place qu’il partageait depuis la saison dernière avec Carlos Bianchi, Delio Onnis et Jean-Pierre Papin, trois buteurs d’exception.

Ajoutons qu’il figure, à ce jour, parmi les meilleurs passeurs du championnat et nous aurons fait le tour de la question…

Critiqué lui aussi pour ses sorties – plutôt pour celles qu’il n’a pas faites … – en Ligue des Championnat, Gianluigi Donnarumma a été, en Ligue 1, l’un des Parisiens les plus performants, ce qui n’a pas échappé à ses pairs, plébiscitant le gardien italien pour un second trophée, deux ans après son précédent succès, acquis au terme de sa première saison au PSG et en Ligue 1.

 

Brest répond présent…

 

Une place de titulaire au PSG, des débuts en équipe de France, Warren Zaïre-Emery, pro à 16 ans et quelques, a repoussé les limites de la précocité, cette saison, et remporte un Trophée de meilleur espoir, qui témoigne, comme toujours, de la qualité de la formation à la française magnifiée chaque année par cette récompense dont le palmarès, tellement édifiant, donne la juste mesure du travail effectué dans les centres de formation de l’hexagone.

Avec six autres de ses camarades de club (Donnarumma, Hakimi, Marquinhos, Vitinha, Dembélé et Mbappé), reconnaissance de la qualité du collectif parisien et récompense pour un douzième titre de champion, le jeune prodige de la capitale figure dans l’équipe type de Ligue 1 Uber Eats, où les places étaient particulièrement chères, cette saison.

D’où le mérite du jeune Lillois Leny Yoro et du vétéran marseillais Pierre-Émerick Aubamayeng qui complète le onze idéal choisi par les joueurs qui ont souhaité souligner l’exceptionnelle saison des Brestois, en élisant Bradley Locko et Pierre Lees-Melou – pour lequel nous avons tous une pensée particulière, à la suite de sa fracture du péroné, la semaine dernière…

Des joueurs imités par leurs coachs, qui ont désigné Éric Roy comme le meilleur entraîneur de Ligue 1.

Une fois encore, ce n’est pas le manager du champion de France qui l’emporte, le choix se portant sur un technicien qui a su tirer le maximum d’un effectif que personne, en août dernier, ne voyait à pareille fête. Pour Éric Roy, cette reconnaissance, tardive, vient saluer des années de travail, parfois jalonnées de doutes, sans pour autant qu’ils viennent altérer son enthousiasme et sa volonté de s’imposer au plus haut niveau.

 

L’AJ Auxerre, mais pas que…

 

Vainqueur, à deux reprises du Trophée du meilleur joueur du mois de Ligue 2 BKT et nommé plus de fois encore, Gauthier Hein a certainement produit sa saison la plus aboutie sous le maillot de l’AJ Auxerre, à l’opposé d’un parcours en Ligue 1 pendant lequel il n’a réussi que rarement à faire étalage du talent qui est le sien.

En participant à ramener l’AJA dans l’élite, un an à peine après la relégation, il aura, en continuant sur sa lancée la saison prochaine, l’occasion de prendre sa revanche en s’appuyant sur ses qualités de meneur, de passeur et de buteur. Le meilleur joueur de Ligue 2 le mérite…

Malgré un début de saison plus que chaotique, l’AS Saint-Étienne est la meilleure défense du championnat, avec moins d’un but encaissé par match. Si toute la défense des Verts mérite d’être félicitée, la part prise ici par le gardien de l’ASSE a marqué les esprits et fait de Gautier Larsonneur, aux yeux des joueurs du championnat, le meilleur gardien de Ligue 2 BKT pour sa première saison dans le Forez… Un succès salué par les Brestois, qui n’ont pas oublié celui qui, de 2017 à 2022 – il était prêté à Valenciennes, la saison dernière – a défendu leur but…

C’est celui qui avait permis à Luzenac de rêver à la Ligue 2 ; celui qui a conduit Amiens en Ligue 1, trois ans avant de ramener Lorient au plus haut niveau (avec un titre en prime) ; c’est celui qui a réussi, cette saison, à faire que l’AJ Auxerre digère sa rétrogradation pour mieux repartir à la conquête de la Ligue 1, qui remporte le Trophée de meilleur entraîneur de Ligue 2, qu’il aura pu – dû ?- gagner en 2020 pour son parcours lorientais, mais le Covid, provoquant l’annulation de notre cérémonie cette année, l’en priva. À 58 ans, Christophe Pélissier est enfin et logiquement récompensé…

Si l’AJA – tout au long de la saison – et l’ASSE – à la faveur d’une incroyable remontée – se partagent les honneurs individuels, les Bourguignons ne placent que quatre des leurs dans l’équipe type de Ligue 2 – – Paul Joly, Jubal Jr., Gauthier Hein et Gaëtan Perrin -, et les Verts deux joueurs, le défenseur Anthony Briançon et leur gardien, Gautier Larsonneur.

Car dans ce championnat très disputé, dont le niveau a été, cette saison encore, à la hausse, un grand nombre d’individualités ont émergé, d’autant plus quand elles ont su se mettre au service de leur équipe : c’est ainsi que deux Caennais – Ali Abdi, défenseur, et Alexandre Mendy, meilleur buteur du championnat -, deux Angevins – Himad Abdelli, nommé parmi les cinq meilleurs joueurs de L2, et Loïs Diony, parmi les meilleurs buteurs de la saison – et l’excellent meneur de jeu du Paris FC, Ilan Kebbal, complètent un onze idéal, qui a de la gueule, vous nous pardonnerez l’expression.

 

Un Paris peut en cacher un autre…

 

Qualifiées pour la finale de D1 Arkema, qui les opposera au… Paris Saint-Germain, ce vendredi 17 mai, et pour l’ultime rencontre de Ligue des championnes, le 25 mai face au FC Barcelone, les Lyonnaises, très présentes dans l’équipe type (Ellie Carpenter, Griedge Mbock, Lindsey Horan, Delphine Cascarino et Eugénie Le Sommer), ont impressionné par leur collectif, malgré un important turn over, qui peut expliquer qu’aucune des joueuses de l’OL ne remporte, cette saison, de distinction individuelle comme il fut déjà le cas en 2021.

C’est une nouvelle venue dans le championnat qui succède à Delphine Cascarinio au palmarès de la meilleure joueuse de la saison. Il faut dire qu’après la Suède, la Chine et l’Italie, Tabitha Chawinga a conquis la France en moins de temps qu’il faut pour l’écrire. Des buts, des passes décisives comme s’il en pleuvait, l’attaquante malawite du Paris Saint-Germain a vraiment frappé fort…

Trois autres joueuses du PSG figurent avec Tabitha Chawinga dans l’équipe type de la saison (Élisa De Almeida, Sakina Karchaoui et Grace Geyoro) dans laquelle une autre Parisienne, mais du PFC, a été élue. Rien d’étonnant à cela, puisque Chiamaka Nnadozie, meilleure gardienne de la saison, est venue priver Christiane Endler d’un quatrième trophée consécutif.

Et l’excellente saison du Paris FC permet également à Louna Ribadeira de mettre un terme, dans cette catégorie, à l’hégémonie du PSG qui avait remporté les cinq derniers Trophées, sur les sept mis en jeu depuis la création de cette distinction. Chapeau bas Louna !

 

Deux champions du monde…

 

En 2016, il avait été le premier lauréat du tout nouveau trophée UNFP du meilleur footballeur français à l’étranger… Souvent nommé depuis, il lui aura fallu patienter huit ans pour doubler la mise. Huit années durant lesquelles, Antoine Griezmann s’est maintenu en haut de l’affiche en club – malgré un passage difficile au FC Barcelone – comme en sélection, faisant preuve d’une incroyable régularité au plus haut niveau.

Le voilà récompensé, au nez et à la barbe naissante d’une jeune génération (Eduardo Camavinga, William Saliba, Aurélien Tchouameni) à laquelle il passera le relais, demain. Ce qu’à 33 ans passés, encouragé par ses performances, il n’est pas encore prêt à faire pour notre plus grand bonheur…

François Letexier et Nicolas Danos, pour la Ligue 1, Nicolas Rainville et Florian Goncalves, pour la Ligue 2, sont, cette année, les arbitres et arbitres-assistants récompensés par leurs pairs au terme d’une saison difficile pour l’ensemble des directeurs de jeu et l’arbitrage français…

Des saisons difficiles, parce que trop longues et trop chargées comme il l’a dénoncé à plusieurs reprises, Raphaël Varane en a connues et ne souhaite plus en vivre, raison pour laquelle, notamment, il a dit adieu à l’équipe de France. Mais ce n’est pas pour ses prises de parole pourtant pleines de bon sens que le champion du monde a été récompensé, mais pour l’ensemble de ses engagements pour la société. L’enfance, la maladie, l’insertion, la réinsertion, le développement des relations intergénérationnelles et la pratique sportive, le défenseur mancunien est partout présent, actif, seul ou avec d’autres joueurs. Ses actions, pertinentes, fortes, lui valent d’être le lauréat du Trophée UNFP-Fondaction du football du joueur citoyen…

 

Et des champions olympiques…

 

Quelques semaines après que la bande aux deux Michel – Hidalgo et Platini – a offert à la France son premier titre majeur – l’Euro 1984 -, c’est un autre Michel – Henri de son prénom ! – qui mena une autre équipe de France au sacre olympique lors de JO de Los Angeles…

Comment l’UNFP aurait-elle pu, en cette année olympique, ne pas rendre à nos médaillés d’or l’hommage qu’ils méritent ?

Ce Trophée d’honneur salue l’aventure extraordinaire d’une sacrée belle équipe, formée de joueurs de talent, qui, au fil des rencontres, a cru en elle, s’est pensée invincible et l’a été…

La part du rêve américain qui a forgé un groupe, créé une bande de copains que l’UNFP a été heureuse et fière de fêter…

 

Le palmarès complet

Saison 2023-2024

 Meilleur joueur de Ligue 1 Uber Eats

Kylian Mbappé (Paris Saint-Germain)

Meilleur espoir de Ligue 1 Uber Eats

Warren Zaïre-Emery (Paris Saint-Germain)

Meilleur gardien de Ligue 1 Uber Eats

Gianluigi Donnarumma (Paris Saint-Germain)

Trophée Just Fontaine du plus beau but de Ligue 1 Uber Eats (vote du public)

Kamory Doumbia (Brest) contre Lorient (J17)

Équipe type de Ligue 1 Uber Eats

Gianluigi Donnarumma (Paris Saint-Germain) – Achraf Hakimi (Paris Saint-Germain), Leny Yoro (Lille OSC), Marquinhos (Paris Saint-Germain), Bradley Locko (Stade Brestois 29) – Vitinha (Paris Saint-Germain), Warren Zaïre-Emery (Paris Saint-Germain), Pierre Lees-Melou (Stade Brestois 29) – Ousmane Dembélé (Paris Saint-Germain), Pierre-Émerick Aubamayeng (Olympique de Marseille), Kylian Mbappé (Paris Saint-Germain).

Meilleur entraîneur de Ligue 1 Uber Eats

Éric Roy (Stade Brestois 29)

Meilleur joueur de Ligue 2 BKT

Gauthier Hein (AJ Auxerre)

Meilleur gardien de Ligue 2 BKT

Gautier Larsonneur (AS Saint-Étienne)

Trophée Just Fontaine du plus beau but de Ligue 2 BKT (vote du public)

Irvin Cardona (Saint Etienne) contre Bordeaux (J33)

Équipe type de Ligue 2 BKT

Gautier Larsonneur (AS Saint-Étienne) – Paul Joly (AJ Auxerre), Anthony Briançon (AS Saint-Étienne), Jubal Jr. (AJ Auxerre), Ali Abdi (SM Caen) – Gauthier Hein (AJ Auxerre), Himad Abdelli (Angers SCO), Ilan Kebbal (Paris FC) – Gaëtan Perrin (AJ Auxerre), Alexandre Mendy (SM Caen), Loïs Diony (Angers SCO)

Meilleur entraîneur de Ligue 2 BKT

Christophe Pélissier (AJ Auxerre)

Meilleure joueuse de D1 Arkema

Tabitha Chawinga (Paris Saint-Germain)

Meilleure gardienne de D1 Arkema

Chiamaka Nnadozie (Paris FC)

Meilleure espoir de D1 Arkema
Louna Ribadeira (Paris FC)

Équipe type de D1 Arkema

Chiamaka Nnadozie (Paris FC) – Ellie Carpenter (Olympique Lyonnais), Élisa De Almeida (Paris Saint-Germain), Griedge Mbock (Olympique Lyonnais), Sakina Karchaoui (Paris Saint-Germain) – Inès Benyahia (Havre AC), Grace Geyoro (Paris Saint-Germain), Lindsey Horan (Olympique Lyonnais) – Delphine Cascarino (Olympique Lyonnais), Eugénie Le Sommer (Olympique Lyonnais), Tabitha Chawinga (Paris Saint-Germain)

Meilleur joueur français à l’étranger

Antoine Griezmann (Atlético Madrid)

Meilleur arbitre de Ligue 1 Uber Eats
François Letexier

Meilleur arbitre-assistant de Ligue 1 Uber Eats
Nicolas Danos

Meilleur arbitre de Ligue 2 BKT
Nicolas Rainville

Meilleur arbitre-assistant de Ligue 2 BKT
Florian Goncalves

Trophée UNFP-Fondaction du football du joueur citoyen

Raphaël Varane pour l’ensemble de ses engagements.

Trophée d’honneur UNFP

Équipe de France Olympique (Los Angeles, 1984)

Gardiens

Michel Bensoussan (FC Rouen), Albert Rust (FC Sochaux).

Défenseurs

William Ayache (FC Nantes), Michel Bibard (FC Nantes), Philippe Jeannol (AS Nancy-Lorraine), Didier Sénac (RC Lens), Jean-Christophe Thouvenel (Girondins de Bordeaux).

Milieux

Dominique Bijotat (AS Monaco), Jean-Claude Lemoult (Paris Saint-Germain), Jean-Philippe Rohr (FC Metz), Jean-Louis Zanon (AS Saint-Étienne).

Attaquants

François Brisson (RC Lens), Patrick Cubaynes (Nîmes Olympique), Patrice Garande (AJ Auxerre), Guy Lacombe (Toulouse FC), José Touré (FC Nantes), Daniel Xuereb (RC Lens).

Sélectionneur

Henri Michel

Staff

André Boéda (médecin), Henry Émile (Intendance), Michel Garcia (Kinésithérapeute), Jacky Thiébaut (entraîneur-adjoint).

 

 

Marie-José,Pérec, trois fois championne olympique, et Kylian Mbappé, ou la complicité des géants...
Les derniers articles